France

Affaire Epstein : Bill et Hillary Clinton ne viendront pas devant le Congrès des États-Unis

L’ancien président Bill Clinton a refusé de se présenter au Capitole de Washington pour une audition parlementaire sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein. Dans une lettre publiée mardi, le couple Clinton a annoncé son refus de se présenter, affirmant que les assignations à comparaître qui leur ont été adressées sont « légalement non valables ».


Aux États-Unis, un nouvel événement significatif se produit dans l’affaire Jeffrey Epstein. L’ancien président Bill Clinton a refusé de se rendre mardi au Capitole de Washington pour une audition parlementaire concernant ses liens passés avec le criminel sexuel, s’exposant, comme son épouse Hillary, à des poursuites pour entrave au Congrès.

« Il ne s’est pas présenté aujourd’hui », a déploré devant les journalistes James Comer, le président républicain d’une puissante commission de la Chambre des représentants qui enquête sur l’affaire Epstein. « Personne n’accuse Bill Clinton de quoi que ce soit de répréhensible, nous avons seulement des questions ».

Hillary Clinton, quant à elle, était attendue ce mercredi au Congrès. Cependant, dans une lettre publiée mardi, le couple a fait savoir qu’il refusait de se présenter, affirmant que les assignations à comparaître reçues étaient « légalement non valables ».

Dans cette lettre au ton virulent, ils critiquent également le fait que James Comer ait permis à la commission d’annuler les assignations à comparaître de sept autres anciens responsables, en échange de dépositions écrites, alors qu’il aurait refusé de faire de même pour eux. « Nous avons essayé de vous fournir le peu d’informations que nous avons. Nous l’avons fait parce que les crimes de M. Epstein étaient horribles », indiquent-ils.

Jeffrey Epstein est accusé d’avoir exploité sexuellement plus de mille jeunes femmes, y compris des mineures. Il a été retrouvé pendu dans sa cellule de New York en 2019 avant son procès pour crimes sexuels. Sa mort a alimenté de nombreuses théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour protéger des figures de proue.

Pendant sa campagne de 2024, Donald Trump avait promis à sa base des révélations éclatantes. Cependant, depuis son retour au pouvoir, le républicain hésite à publier le dossier et fait face à des critiques, même de la part de ses partisans. En août, alors que la controverse grandissait autour du manque de transparence du gouvernement, le couple Clinton avait reçu une assignation à comparaître devant le Congrès. « De votre propre aveu, vous avez voyagé à bord de l’avion privé de Jeffrey Epstein à quatre reprises en 2002 et 2003 », disait la lettre de convocation adressée à Bill Clinton par James Comer.

Bill Clinton, qui avait déclaré en 2019 n’avoir pas parlé à Jeffrey Epstein depuis plus d’une décennie, a toujours nié avoir eu connaissance des crimes de ce dernier. Autrefois proche du financier avec qui il évoluait dans les mêmes cercles, Donald Trump a toujours démenti avoir eu connaissance de son comportement criminel et assure avoir rompu avec lui bien avant ses ennuis judiciaires. En revanche, il a appelé, à la mi-novembre, à une enquête sur les liens entre son prédécesseur démocrate et Jeffrey Epstein.