France

Affaire Epstein : Bill et Hillary Clinton ne se rendent pas au Congrès

Les auditions de Bill et Hillary Clinton devant la commission de la Chambre des représentants enquêtant sur Jeffrey Epstein viennent d’être reportées. Hillary Clinton devait initialement témoigner le 9 octobre, tandis que Bill Clinton était attendu le mardi suivant.


Les auditions de Bill et Hillary Clinton devant la commission de la Chambre des représentants enquêtant sur Jeffrey Epstein ont été reportées.

D’après *The New York Post* et *The New York Sun*, l’ancien président et l’ex-secrétaire d’État ont obtenu un délai pour leurs témoignages dans le cadre de l’enquête du comité de surveillance de la Chambre concernant les liens entre le gouvernement fédéral et le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Hillary Clinton devait initialement témoigner le 9 octobre, tandis que Bill Clinton était prévu pour le mardi suivant. Aucun des deux ne s’est présenté, le comité déclarant « discuter avec leurs avocats pour convenir de nouvelles dates ».

### Un report sensible au cœur d’une enquête explosive

Le président du comité, James Comer (républicain du Kentucky), avait assigné à comparaître les Clinton dès le mois d’août, jugeant essentiel de clarifier les relations entre l’ancien couple présidentiel et le financier déchu. D’autres personnalités, comme les anciens directeurs du FBI, James Comey et Robert Mueller, ainsi que plusieurs ex-ministres de la Justice, ont également été convoquées dans le cadre de cette enquête parlementaire sur la gestion de ce dossier sensible.

James Comer, à la tête de la commission depuis janvier 2023, a reconnu que cette assignation était l’une des plus complexes de sa carrière, précisant qu’elle avait bénéficié d’un rare consensus bipartisan. Il avait justifié cette démarche en affirmant que « les Américains ont le droit de savoir ce qui s’est réellement passé à l’île d’Epstein ».

### Des liens anciens mais jamais prouvés

Jeffrey Epstein, décédé en prison à New York en 2019 dans l’attente de son procès pour trafic sexuel de mineures, avait été en contact avec la Maison-Blanche à plusieurs reprises durant la présidence Clinton, dès 1993. Il avait également fait un don à une fondation liée à la Maison-Blanche cette même année.

Bill Clinton a reconnu avoir voyagé à bord du jet privé de Jeffrey Epstein, surnommé le « Lolita Express », dans le cadre d’activités philanthropiques liées à sa Clinton Global Initiative. Dans son livre *Citizen : My Life After the White House*, publié en 2024, il exprime des regrets concernant cette relation, affirmant qu’il « aurait préféré ne jamais le rencontrer ». L’ancien président nie catégoriquement avoir mis les pieds sur l’île de Jeffrey Epstein et déclare n’avoir jamais eu connaissance d’activités illégales.

### L’ombre de Ghislaine Maxwell

Actuellement incarcérée pour complicité dans le réseau de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell a déclaré à la justice américaine que Bill Clinton était « son ami », non celui de Jeffrey Epstein. Elle a précisé cela également lors d’un entretien depuis sa prison, jugeant n’avoir jamais observé de proximité particulière entre les deux hommes.

Ce report relance le débat sur la possibilité pour le Congrès d’obliger un ancien président à témoigner sous serment – une procédure rare et juridiquement délicate. Le comité assure toutefois que les négociations se poursuivent et qu’une nouvelle date sera fixée prochainement.