Affaire Epstein : Audrey Azoulay, mentionnée comme successeure de Jack Lang.
La démission de Jack Lang de son poste à la présidence de l’Institut du monde arabe a été annoncée ce samedi 7 février, en raison de liens révélés avec l’affaire Epstein. Le conseil d’administration, convoqué par le ministre des Affaires Etrangères Jean-Noël Barrot, doit désigner un ou une président(e) par intérim au plus tard le 14 février.
La récente déclassification de millions de nouveaux documents liés à l’affaire Epstein a provoqué des remous au sein de l’Institut du monde arabe (IMA). Des liens entre son président, Jack Lang, et le criminel sexuel américain ont été mis en lumière, entraînant la démission de ce dernier de son poste le samedi 7 février. Alors que son successeur devrait être désigné dans les jours à venir, plusieurs noms circulent déjà.

Comme le rapporte Libération et Le Monde, parmi les noms évoqués figure celui d’Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture sous François Hollande (2016-2017) et ancienne directrice générale de l’Unesco (2017-2025). Ironie du sort, « Audrey Azoulay est elle-même citée dans les dossiers Epstein », a écrit un internaute, avec capture d’écran à l’appui, dans un post X avoir été vu des dizaines de milliers de fois. Il ajoute qu’elle serait « un agent proche d’Israël ».
FAKE OFF
Après vérification, le nom d’Audrey Azoulay apparaît dans les dossiers Epstein, spécifiquement dans un article de JNS News, une agence de presse consacrée à l’actualité liée au judaïsme, qui relate son élection au poste de directrice générale de l’Unesco en octobre 2017.
« L’espoir de changement à l’Unesco repose sur sa nouvelle dirigeante juive française », titre l’article, en faisant référence à la promesse de campagne d’Audrey Azoulay : celle de recentrer l’agence onusienne sur sa mission culturelle et éducative, à une époque où les Etats-Unis et Israël, accusant l’institution de parti pris anti-israélien, s’étaient retirés. L’article cite plusieurs personnes, dont Simone Rodan-Benzaquen, directrice des bureaux européens du Comité juif américain (AJC), sur le profil de l’ancienne ministre.
La bonne connaissance d’Israël d’Audrey Azoulay, acquise lors de ses fréquents voyages dans le pays, est évoquée dans l’article. Cependant, il n’y a aucune indication, contrairement à ce qu’affirme l’internaute, qu’Audrey Azoulay serait « un agent proche d’Israël ».
Une nomination attendue rapidement
Audrey Azoulay n’est pas la seule personnalité mentionnée pour succéder à la présidence de l’IMA. Les noms de Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères, ainsi que ceux des anciens Premiers ministres Michel Barnier et Jean Castex, ont également été évoqués. Selon la radio RTL, Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, aurait aussi été citée.
Le nom du successeur de Jack Lang devrait être connu dans les prochains jours. Un conseil d’administration, « qui désignera un ou une président(e) par intérim », a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, dont le ministère est responsable de l’IMA. Celui-ci est prévu au plus tard le 14 février.

