France

Affaire Bétharram : Trois hommes en garde à vue pour viols et agressions sexuelles

Un coup d’accélérateur dans l’affaire Bétharram. Ce mercredi après-midi, les gendarmes de Pau ont procédé sous l’autorité du parquet de Pau, à l’interpellation et au placement en garde à vue de trois hommes, nés en 1931, en 1955 et en 1965, « des chefs de viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées susceptibles d’avoir été commis entre 1957 et 2004 au sein de l’établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram, situé à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques », rapporte le parquet dans un communiqué ce mercredi.

Après une première série de plaintes déposées fin janvier 2024, le procureur avait ouvert le 31 janvier 2024 une enquête préliminaire pour « violence, viol et agression sexuelle aggravée » qui a été confiée à la gendarmerie de Pau. Il précise ce mercredi « que le calendrier de ces interpellations a été arrêté dès le 31 janvier 2025, date à laquelle le dossier d’enquête a été remis, par les militaires de la section de recherches, au parquet de Pau aux fins d’analyse juridique. »

Ces gardes à vue d’une durée légale de 24 heures, pourront être, sur autorisation du parquet de Pau, renouvelées pour une durée supplémentaire de 24 heures.

Plus de 120 plaintes

Les témoignages font remonter les faits, des violences physiques, sexuelles, des viols mais aussi des actes de torture et barbarie, qui auraient été commis entre la fin des années 1950 et les années 2010.

La CRR (Commission Reconnaissance et Réparation), créée pour « reconnaître et réparer les personnes victimes de violences sexuelles présumées commises par des membres d’instituts religieux » a parallèlement été saisie par plusieurs victimes de violences sexuelles, pour des demandes d’indemnisation. Elle aurait déjà indemnisée une quinzaine de victimes.

Toutes nos infos sur l’affaire Bétharram

Plus de 120 plaintes ont depuis été déposées dans cette affaire qui provoque des secousses politiques jusqu’au Premier ministre François Bayrou, maire de Pau et ancien ministre de l’éducation, entre 1995 et 1997.