France

Affaire Bétharram : François Bayrou a « toute ma confiance », assure Emmanuel Macron

François Bayrou, sous pression depuis deux semaines dans l’affaire Bétharram, a « toute ma confiance », a déclaré samedi Emmanuel Macron en marge du Salon de l’agriculture à Paris. « Le Premier ministre a répondu à toutes les questions sur ce sujet avec beaucoup de clarté. Le Premier ministre, je l’ai nommé et il a toute ma confiance », a dit le chef de l’Etat.

Des témoins accusent François Bayrou, ministre de l’Éducation de 1993 à 1997, d’avoir été au courant à l’époque d’accusations de violences sexuelles au sein de cet établissement du Béarn fréquenté par plusieurs de ses enfants, ce qu’il a démenti à plusieurs reprises. Vendredi, le Premier ministre a dénoncé « la mécanique du scandale qu’on cherche » et les attaques visant sa « famille » au lendemain de la diffusion, par Mediapart, d’une vidéo. Une ancienne professeure de mathématiques de Bétharram y réaffirme avoir alerté, au milieu des années 1990, celui qui était alors ministre de l’Éducation nationale et son épouse, qui enseignait le catéchisme dans l’école.

« Ces témoignages, des années, des dizaines d’années après, sont extrêmement bouleversants », a souligné le chef de l’Etat en référence aux 112 plaintes déposées. « Le combat de la lutte contre les violences qui sont faites à nos enfants, c’est le mien depuis le début et je le mènerai jusqu’au bout », a-t-il ajouté.