France

Affaire Auradou-Jegou : La justice argentine confirme l’abandon des poursuites visant les deux rugbymen

Coup de sifflet final pour l’affaire qui a secoué le rugby français. La justice argentine a définitivement innocenté les rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou, initialement inculpés pour viol aggravé en juillet dernier lors d’une tournée du XV de France en Argentine.

Mardi, la chambre d’appel du tribunal de Mendoza a confirmé le non-lieu déjà prononcé en première instance le 10 décembre dernier. Selon le jugement consulté par l’AFP, les magistrats ont motivé leur décision par « le manque d’éléments qui permettent de soutenir une accusation sérieuse ».

Le dossier est-il définitivement clos ?

Cette confirmation met un terme à une affaire qui avait fait grand bruit dans le monde du rugby. Placés en détention provisoire après les accusations portées contre eux, les deux joueurs avaient rapidement été remis en liberté sous contrôle judiciaire avant d’être totalement blanchis. Mais l’affaire est loin d’être terminée. Malgré le non-lieu prononcé, l’avocate de la plaignante, Me Romano, ne lâche rien. Dès l’annonce de la décision, elle a interjeté appel, estimant que « tous les éléments n’ont pas été pleinement évalués ».

Elle a réclamé que « l’enquête reprenne » et « conduise en temps voulu à un procès » des accusés. Elle a également fait savoir qu’en cas de confirmation du non-lieu en appel, elle épuiserait toutes les voies de recours. Elle envisage de porter l’affaire devant la Cour suprême provinciale de l’Argentine et, si nécessaire, devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme, basée au Costa Rica. Le bras de fer judiciaire qui s’annonce long et intense.