Affaire Abbé Pierre : Neuf nouvelles accusations, dont un viol sur mineur, selon un rapport

Le dossier s’alourdit encore. L’abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des « abus incestueux », selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi. Ce cabinet a été mandaté par la direction d’ Emmaüs pour recueillir la parole des victimes.
« Les faits décrits se sont déroulés des années 60 aux années 2000, la plupart du temps en France et parfois à l’étranger », peut-on lire dans ce rapport qui porte au total à 33 le nombre de témoignages visant le prêtre décédé en 2007. Depuis juillet 2024 et les premières révélations, le symbole des luttes sociales a dégringolé de son piédestal.
Toutes nos infos sur les violences sexuelles
Un viol sur un petit garçon
Selon le Parisien qui révèle l’affaire, « la victime, dont le nom demeure secret, n’a pas souhaité que les circonstances du crime soient exposées publiquement. » Dans son rapport, le cabinet précise que le concerné « a fourni des éléments permettant d’attester la véracité de son témoignage ».
Une femme, membre de la famille du prêtre, a également rapporté des abus à caractère incestueux, qui remontent « à la fin des années 1990 ». Elle évoque des attouchements, notamment à la poitrine, un baiser forcé et des propos à caractère sexuel.