Aéroport de Paris Orly : La panne géante est enfin réparée, reprise normale des vols dès mardi

La panne de l’outil de contrôle aérien, qui a largement perturbé le trafic à l’aéroport de Paris Orly depuis dimanche, a été réparée lundi. Le programme de vol devrait être assuré normalement à compter de mardi, a annoncé lundi soir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
« L’ensemble des actions conduites par les équipes de la DGAC a permis un retour à un état technique normal dès maintenant (lundi soir) et d’assurer la totalité du programme de vol dans les jours à venir », indique un communiqué.
Des milliers de passagers en galère
Dimanche soir, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes d’annuler 15 % de leurs vols pour la journée de lundi, à cause d’une panne survenue dans la journée. Elle évoquait « un dysfonctionnement dans le dispositif de contrôle aérien de la tour de Paris Orly », sans plus de précision.
Dimanche, à partir de 16 heures, 130 vols environ avaient été annulés, selon Aéroports de Paris. Des milliers de passagers qui devaient décoller d’Orly ou y atterrir, avaient vu leur vol annulé à la dernière minute. Certains d’entre eux étaient déjà installés dans l’avion et s’apprêtaient à décoller quand l’ordre a été donné aux pilotes de rester au sol. Ces passagers ont alors été débarqués.