France

« Adieu musique » de Lémans : la revanche d’une révélation française en 2023

Le premier album de Léman, intitulé Adieu musique, est sorti ce vendredi. Il est en lice aux NRJ Music Awards, qui seront décernés le 31 octobre, dans la catégorie révélation masculine francophone.


Le premier album de Léman, intitulé *Adieu musique*, est le récit d’une revanche. Sorti ce vendredi, l’artiste de 31 ans confie à *20 Minutes* que ce titre est « un pied de nez ». Il s’agit également du nom d’une de ses chansons, écrite en 2021, à un moment où il envisageait de cesser d’écrire, de composer et de chanter.

Cette année-là, il a un rendez-vous avec « une belle maison de disques », une opportunité tant attendue pour celui qui, après avoir assuré les premières parties de Shaka Ponk avec son groupe Hokins et participé à la saison 6 de *The Voice*, espère franchir un nouveau cap. Cependant, lors de l’entretien, il en ressort déçu. « Dans le train du retour, le soir, je pleurais, au bout de ma vie, » confie Léman. « Je me suis dit « J’arrête ». »

Une semaine plus tard, il se rend à un atelier d’écriture, prévu de longue date. « J’étais dépité, je voulais annuler mais tout était organisé, donc j’y suis allé en pensant que cela pourrait peut-être me sortir du marasme, » poursuit-il. Il propose le texte d’*Adieu musique*, qu’il a avant tout écrit pour se libérer de sa peine et de sa colère. Dans le premier couplet, il exprime son amertume :

« Je donne tout ce que j’ai […] /Pour qu’un connard me barre la route/À se demander s’il écoute/Ce qu’il a en face de lui/Rien que moi et mes chansons/Si ça ne vaut rien comme il le dit/Quand c’est pour moi toute ma raison/Ce que tu écoutes, ce sont mes tripes/Vois comme elles ne sont pas parfaites/Mais je suis plus qu’un simple chiffre/Sur lequel il faudrait promettre. »

« Et là, Manu, avec qui je travaille, me dit que l’on pourrait en faire un piano-voix, » raconte Léman. Une maquette est enregistrée, puis mise de côté jusqu’à ce que l’artiste retrouve l’envie de faire de la musique.

« D’ailleurs, c’est cette version qui est sur le disque, signale-t-il. On l’avait réenregistrée dans un super studio, avec les meilleures conditions possibles. On a tout refait au propre pour que le piano et la voix soient nickel et, au final, on a tout jeté, parce qu’il manquait ce côté brut et la vérité du moment. » Cela explique l’intensité émotionnelle ressentie à l’écoute de ce morceau, qui se démarque parmi d’autres aux influences pop et rock.

« J’aime l’idée d’avoir des chansons différentes et de livrer un album éclectique, équilibré et varié, » déclare-t-il, tout en mentionnant *Le Square des absents*, « très classique dans l’harmonie, et dont j’ai choisi, après discussion, plutôt que d’en faire un piano-voix, d’aller vers un quatuor à cordes et voix. Ce n’est pas quelque chose que l’on entend souvent, encore moins sur des albums de pop ou de variété. Cela donne une forme de noblesse au texte. »

Le style de Léman a trouvé son public. Sa chanson *Les Etoiles* a dépassé les 10 millions de streams et *Le Chat* est en passe d’emprunter le même chemin. Sa carrière est en pleine ascension. « Pourvu que ça dure, je travaille dur avec mes équipes pour ça. J’essaie de ne pas me mettre de pression. Je me dis que tant que je m’amuse, même si ça retombe un jour, ce qui arrivera forcément, je n’aurai pas de regret si je reste fidèle à ce que je veux faire artistiquement, » assure le trentenaire.

Léman est en lice aux NRJ Music Awards, qui seront remis le 31 octobre, dans la catégorie révélation masculine francophone, aux côtés de Julien Lieb, Dr Yaro, Joé Dwèt Filé et Guy2Bezbar. « C’est assez ouf. Je ne m’y attendais pas. Rien que ça, c’est déjà une immense reconnaissance. Étant passé par des moments où je n’y croyais plus, quand quelque chose comme cela arrive, j’éprouve beaucoup de reconnaissance. » Sa revanche, il l’a bel et bien prise.