France

Acné : TikTok veut croire à l’efficacité du shampoing antipelliculaire

Après les bananes, le shampoing antipelliculaire. TikTok diffuse décidément bien des astuces pour en finir avec l’acné. Si la première avait éveillé la colère des dermatologues, la seconde semble provoquer des avis plus nuancés.

Contre l’acné fongique

Malgré tout, l’effet semble d’emblée limité puisque l’astuce du shampoing antipelliculaire ne fonctionnerait que sur un type d’acné : l’acné fongique. Il s’agit du surnom donné à la folliculite, une inflammation bénigne du follicule pileux causée par un champignon, le plus souvent la Malassezia. La prolifération peut être favorisée par des conditions humides, et peut également être responsable des pellicules.

Certains actifs présents dans les shampoings antipelliculaires seraient favorables au traitement de l’acné fongique. Reste encore à déterminer lesquels pour ne pas se jeter sur n’importe quel soin capillaire. Ce sont plus précisément le kétoconazole (un antifongique), le zinc pyrithione (un antibactérien et antifongique), et le sulfure de sélénium (lui aussi classé comme antifongique), tous contenus dans la plupart des shampoings antipelliculaires. Ils permettraient d’en finir, ou au moins atténuer, l’acné fongique, comme l’ont confirmé certains dermatologues sur le réseau TikTok.

Les avis des experts divergent

Que cette astuce aussi inattendue qu’insolite puisse profiter aux personnes concernées divise malgré tout les dermatologues, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux. Le Dr Mona Gohara, dermatologue et professeure agrégée à la Yale School of Medicine, a expliqué au magazine Allure qu’il était possible de remplacer ses nettoyants et gel douche habituels par un shampoing antipelliculaire, et de le laisser agir entre une et quelques minutes selon la partie du corps. Une astuce qui concerne le visage, le dos, la poitrine, et le haut des bras, et bien évidemment uniquement l’acné fongique.

Mais sur TikTok, le Dr Jen Caudle, qui officie elle aussi aux Etats-Unis, rappelle non seulement que les shampoings antipelliculaires ne sont pas efficaces contre l’acné classique, mais qu’ils contiennent également des actifs qui ne sont pas destinés au visage. Si elle ne remet pas en cause l’efficacité de cette astuce contre l’acné fongique, elle préconise toutefois de consulter un médecin pour déterminer le type d’acné observé sur tel ou tel patient, ainsi que la possibilité d’utiliser un shampoing antipelliculaire pour stopper la prolifération du champignon mis en cause. Le tout après avoir tenté tous les autres traitements.