France

Accord UE-Mercosur : La France ne l’acceptera pas « dans les conditions actuelles », assure Barnier

Alors que les agriculteurs français affichent leur vif mécontentement et menacent de nouvelles actions, la France n’acceptera pas l’accord de libre-échange Union européenne-Mercosur « dans les conditions actuelles », a martelé mercredi le Premier ministre français Michel Barnier à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« J’ai dit à la présidente que, dans les conditions actuelles, cet accord n’est pas acceptable par la France et il ne le sera pas », a-t-il déclaré à des journalistes. « Je recommande qu’on ne passe pas outre la position d’un pays comme la France », a-t-il ajouté.

L’Union européenne veut le signer avant janvier

L’Union européenne semble déterminée à signer d’ici à la fin de l’année cet accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie).

Lors du Conseil des ministres qui a eu lieu avant son départ, « il a été rappelé l’opposition absolue du gouvernement vis-à-vis d’un traité qui mettrait en péril nos éleveurs », a rapporté la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. « Ce traité n’est pas acceptable, tant pour des raisons écologiques que pour la concurrence déloyale qu’il induit », a-t-elle ajouté.