« Abrège Sœur » : C’est quoi cette tendance qui parodie « Abrège Frère » et qui cartonne sur TikTok ?

La riposte féminine s’organise. Une nouvelle tendance baptisée « Abrège Sœur » cartonne depuis quelques jours sur TikTok. Faisant référence au compte « Abrège Frère », suivi par plus de 1,6 million d’abonnés et qui a été accusé de sexisme, « Abrège Sœur » a pour objectif de dénoncer les dérives sexistes et propos misogynes diffusés sur la plateforme.
Tout est parti d’une vidéo de neuf minutes, publiée le 6 mars dernier par la TikTokeuse Lila Bonbon, dans laquelle elle raconte avoir subi une agression sexuelle de la part d’un autre TikTokeur. Quelques jours plus tard, le compte « Abrège Frère » résume le contenu de cette vidéo en quelques secondes, minimisant ainsi l’agression subie par l’influenceuse. Ce qui n’a visiblement pas du tout plu aux internautes, qui l’ont rapidement accusé de misogynie. Il n’en fallait alors pas plus pour inspirer Isa, créatrice du compte@isa_la_reine sur Instagram, qui décide alors de lancer le compte « Abrège Sœur ».
Déconstruire avec humour les clichés sexistes
Avec le même format, et le même ton qu’« Abrège Frère », « Abrège Sœur » s’emploie donc à déconstruire avec beaucoup d’humour les clichés sexistes et discriminatoires. Le compte n’hésite ainsi pas à reprendre les propos de masculinistes revendiqués comme Alex Hitchens ou La Menace, afin de les recadrer avec des répliques cinglantes.
Le compte épingle également les propos de certains créateurs de contenus pour qui « les cours d’éducation sexuelle » sont « une dérive woke », ceux qui pensent que « les hommes d’aujourd’hui sont des losers », ceux qui exigent des femmes qu’elles « retournent à la cuisine » quand un discours ne leur plaît pas, et même le YouTubeur Norman, qui se victimise après avoir été visé par une enquête judiciaire pour viol et corruption de mineurs.
En quelques jours, le compte a dépassé les 150.000 abonnés et cumulé plus de 8 millions de likes. D’autres comptes relayant cette tendance ont ensuite vu le jour, avec à chaque fois pour objectif de contrer, avec humour, l’idéologie masculiniste qui se propage toujours plus sur les réseaux sociaux.