«Â Tired Girl Makeup » : les cernes ne sont plus un problème sur TikTok
La tendance « Tired Girl Makeup » a émergé en 2024 sur TikTok sans rencontrer, dans un premier temps, un franc succès. L’actrice Jenna Ortega et la mannequin Gabbriette seraient à l’origine de cette nouvelle inspiration beauté, faisant la part belle au teint blafard et aux yeux cernés de noir.

Après avoir célébré la clean girl, le latte makeup et la guava girl summer, les utilisateurs de TikTok présentent une nouvelle esthétique à la fois surprenante et déroutante. Le principe est simple (et un peu insolite) : il s’agit d’avoir l’air aussi fatigué que possible. Néanmoins, les quadras, mères de famille et noctambules ne doivent pas se réjouir trop rapidement, car il ne s’agit pas de profiter de cernes naturels de plusieurs centimètres. Sur le réseau social, afficher une apparence fatiguée se travaille avec des pinceaux, du blush, des crayons et des rouges à lèvres. C’est tout un art !
Toutes cernées
La tendance « Tired Girl Makeup » (en français, « Le maquillage de la fille fatiguée ») a vu le jour en 2024 sur TikTok, sans rencontrer dans un premier temps un réel engouement. Maintenant accompagnée de plusieurs centaines de milliers de vues, cette esthétique connaît un succès mondial. L’actrice Jenna Ortega, connue pour son rôle de Mercredi dans la série du même nom, ainsi que la mannequin Gabbriette seraient à l’origine de cette nouvelle inspiration beauté, qui met en avant le teint pâle et les yeux cernés de noir. Car un élément essentiel de cette esthétique, ce sont les cernes… bien marqués.
Autrefois source de toutes les aversions, le cerne est désormais à la mode sur les réseaux sociaux. Fini les patchs et sachets de thé censés éliminer ces marques jugées inesthétiques, sans parler des nombreux produits de maquillage conçus pour les camoufler : l’idée est désormais de les mettre en valeur, voire, pour celles qui n’en disposent pas naturellement, de les dessiner. Paradoxal. Un style grunge pour certains, gothique pour d’autres, mais surtout un défi lancé aux normes de perfection. Comme c’est souvent le cas depuis plusieurs années, les tiktokeurs soulignent un mode de vie avant de le détourner pour en faire une tendance.
Le smoky eye revisité
Il est clair qu’il n’est pas nécessaire d’être une experte en maquillage pour reproduire l’esthétique « Tired Girl Makeup ». L’attention doit se porter essentiellement sur le regard. Si certaines utilisatrices optent pour des teintes rougeâtres, comme du blush ou du rouge à lèvres, pour dessiner ou accentuer les cernes, la plupart préfèrent un smoky eye noir, très marqué, parfois rehaussé d’un trait épais au crayon. L’ensemble est estompé au doigt pour un rendu (faussement) négligé.
À noter que le teint n’est pas censé être lisse, frais et éclatant. Exit donc les fonds de teint, correcteurs, poudres et blushs qui apportent un teint lumineux. Certaines utilisateurs choisissent même de modifier leur teint pour créer un aspect froissé, avec des traits creusés, comme observé sur les podiums de la Fashion Week de la saison précédente. La touche finale consiste à appliquer un gloss transparent, ou même un rouge à lèvres gris pour les plus audacieuses, afin d’accentuer l’apparence « épuisée ».
Après des années à tout mettre en œuvre pour obtenir une peau parfaite, les nouvelles générations semblent vouloir accepter ces marques jugées inesthétiques (mais par qui ?) et les mettre en avant plutôt que de les dissimuler. Reste à savoir combien de temps cette tendance durera.

