A quel âge part-on à la retraite dans les autres pays d’Europe ? La réponse en une carte

La énième bataille pour la réforme des retraites aura-t-elle lieu ? Alors qu’il a mis en place un « conclave » autour du financement des retraites, et que l’âge de départ a été fixé à 64 ans en 2023 après l’adoption de la réforme sous 49.3, François Bayrou a coupé court au dialogue dimanche en écartant tout retour à 62 ans. Une décision qui choque les partenaires sociaux.
Le Premier ministre évoque une nécessité et considère que la France reste l’un des pays européens avec l’âge de départ le plus bas, même à 64 ans. Est-ce vrai ?
Le résultat est visible sur la carte ci-dessous :
Des réformes très impopulaires
Effectivement, la France est dans la moyenne basse européenne. La plupart des pays ont voté, comme nous, des réformes qui vont augmenter l’âge de départ au cours de la prochaine décennie. Autre grande mesure : les pays qui faisaient une distinction entre les hommes et les femmes ont tendance à la supprimer dans les années à venir.
D’ici quelques années, la nouvelle norme pourrait donc être de 66 ans au sein de l’Union européenne, voire 67 ans. Et au vu du vieillissement de la population sur le Vieux continent et de la crise de la natalité, les choses ne semblent pas près de s’inverser. Et dans la plupart des pays, les réformes ont été très impopulaires.