France

À partir de quel salaire accepteriez-vous le service militaire volontaire ?

Le président de la République Emmanuel Macron pourrait annoncer, dès ce jeudi, l’instauration d’un service militaire volontaire (SMV) proposé aux jeunes de 18 ans. La durée de ce SMV serait de dix mois et rémunéré entre 900 et 1.000 euros par mois.


Alors que la guerre se rapproche de l’Europe, le président de la République Emmanuel Macron devrait annoncer, ce jeudi selon l’hebdomadaire La Tribune de ce dimanche, la création d’un service militaire volontaire (SMV) destiné aux jeunes de 18 ans. Ce SMV serait d’une durée de dix mois et proposerait une rémunération comprise entre 900 et 1 000 euros par mois.

Initialement présenté sur une base volontaire, il pourrait, si les objectifs fixés ne sont pas atteints, devenir obligatoire, comme c’est déjà le cas dans certains pays nordiques et de l’Est, suite à l’avancée russe en Crimée en 2014. La Belgique et l’Allemagne vont aussi rendre leur service militaire plus attrayant en instaurant un service national sur une base volontaire pour le moment. En Allemagne, la rémunération pour être engagé pourrait dépasser 2 000 euros nets par mois, soit l’équivalent de la solde d’un soldat temporaire.

Et vous, pour quelle compensation financière seriez-vous prêt à vous engager volontairement dans l’armée française pendant dix mois ? Estimez-vous que 900 ou 1 000 euros par mois sont suffisants ? Votre famille redoute-t-elle que cette proposition financière ne vous conduise ensuite vers une carrière dans l’armée professionnelle après le SMV ? S’agit-il vraiment d’une question d’argent ou l’amour de votre patrie prévaut-il ? Pensez-vous que votre vie n’a pas de prix et que cette proposition n’a pas de sens ?