«Â Love is Blind » : la production réfute les accusations de traitements inhumains
Trois participants de « Pour le meilleur et aveugle » ont saisi les Prud’hommes, estimant avoir subi des « traitements inhumains ou dégradants » pendant le tournage et réclamant chacun 200.000 euros de dommages et intérêts. Des audiences de conciliation doivent se tenir le 9 février et le 28 mai.
Vendredi, Le Monde a révélé que trois participants de « Pour le meilleur et aveugle », la version française de « Love is Blind » sur Netflix, ont saisi les Prud’hommes. Jonathan D., Benjamin J. et David O. estiment avoir subi des « traitements inhumains ou dégradants » durant le tournage et réclament chacun 200.000 euros de dommages et intérêts.
Contactée par 20 Minutes, la production, ITV Studios France, indique ne pas avoir « à ce jour, reçu les convocations dont il est fait état dans l’article du Monde ».
Les trois requérants affirment avoir « subi […] un isolement total imposé par la production, [leur] empêchant tout contact avec le monde extérieur ou les autres participants », et « avoir été contraint [s] dans leur liberté de mouvement et d’expression durant toute la durée du tournage » qui s’est déroulé du 24 octobre au 4 novembre 2024.
ITV Studios France fait part de son « étonnement »
Ils soutiennent que ces conditions de tournage « ont porté atteinte à [leur] dignité et à [leur] considération » et « ont eu un impact important sur [leur] santé physique et [leur] équilibre mental ».
La production a déclaré à 20 Minutes avoir « pris connaissance avec étonnement des griefs a priori formulés par les trois participants » et les « conteste avec la plus grande fermeté ». « ITV Studios France est attaché aux règles éthiques et à la bienveillance envers les personnes participant aux émissions qu’elle produit. »
Selon Le Monde, des audiences de conciliation sont prévues le 9 février et le 28 mai.

