France

« A chaque fois, ce sont des queues de poisson », Un propriétaire de Tesla n’en peut plus d’être une cible sur la route

Il faut dissocier l’homme de sa voiture. C’est, en tout cas, ce que réclame Raphaël, un propriétaire de Tesla breton. Depuis quelques semaines, les autres conducteurs lui font vivre l’enfer à cause des prises de position radicales du propriétaire de la marque, Elon Musk. L’homme le plus riche du monde multiplie les provocations depuis qu’il a été nommé, par Donald Trump, à la tête d’une commission pour l’efficacité gouvernementale. Plusieurs véhicules, concessionnaires et bornes de recharge Tesla ont été vandalisés ces dernières semaines à travers les Etats-Unis, mais aussi en Europe.

Raphaël, lui, a été menacé par un homme armé d’une batte de baseball. Il a aussi été pris en chasse par un autre automobiliste. « J’ai fini par m’arrêter dans une zone commerciale, pensant être filmé par des caméras. Je suis descendu et la personne m’a bousculé », a-t-il raconté sur TF1. Après cette agression, il a déposé plainte. Mais il « sent qu’il y a une tension par rapport » à sa voiture, dont la marque est assimilée pour beaucoup aux dérapages de son sulfureux propriétaire. « A chaque fois ce sont des queues de poisson, on nous empêche de dépasser », poursuit le conducteur breton. « Malheureusement, je crains un petit peu. »

Des dizaines de Tesla incendiées en France

Plusieurs Tesla ont été visées en France ces derniers jours. Jeudi dernier, le parquet de Niort a ouvert une enquête du chef de « dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes » après les incendies volontaires d’une dizaine de voitures de la marque dans les Deux-Sèvres. Ces voitures électriques ont pris feu entre septembre 2024 et mars 2025, selon La Nouvelle République. Début mars, douze voitures Tesla ont été brûlées près de Toulouse lors d’un incendie criminel sur le parking d’une concession de la marque du milliardaire américain Elon Musk. Un collectif anarchiste a revendiqué l’action.

Aux Etats-Unis, plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés et visés par balles la semaine dernière sur le parking d’un garage de Las Vegas, où le mot « Résistez » a été tagué, selon la police locale. En réponse, le président américain a menacé vendredi d’envoyer dans des prisons du Salvador, en Amérique centrale, les « terroristes » qui vandalisent les véhicules Tesla. « J’ai hâte de voir les voyous terroristes prendre 20 ans de prison pour ce qu’ils font à Elon Musk et Tesla. Ils pourraient peut-être purger leur peine dans des prisons du Salvador, qui sont récemment devenues célèbres pour leurs conditions si accueillantes ! », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.