«Â Bataille navale » sur TF1 : Arthur assure un énorme show.
Ce vendredi à 21h10, TF1 diffusera le jeu « Bataille Navale », qui met en compétition quatre équipes d’anonymes pour remporter une place en finale et tenter de gagner 50.000 €. Le jeu, créé en 1915, se déroule sur un plateau de 20 m de long sur plus de 8 m de haut et intègre des questions de culture générale pour permettre aux équipages de tirer sur la flotte adverse.
T’es… F1 ? Ce vendredi à 21h10, TF1 espère attirer un large public avec « Bataille Navale ». Inspiré d’un classique qui pourrait bien figurer sous votre sapin, ce jeu combine culture générale et stratégie. Arthur, à la tête de cette soirée, a donné plus de détails lors d’une conférence de presse sur ce nouveau divertissement.
Quatre équipes d’anonymes, quatre bateaux
« Ce jeu a été créé en 1915. Je me souviens qu’à l’époque, je jouais déjà à la Bataille navale, a déclaré l’animateur vedette de TF1. Il fait partie de l’inconscient collectif et a été entièrement repensé pour la télévision. Même si on n’est pas fan de la ‘Bataille navale’, on se prend au jeu. »
Pour susciter l’intérêt, TF1 a opté pour quatre équipes d’anonymes, chacune composée de quatre bateaux, qui s’affronteront dans différentes manches. « C’est le grand retour des candidats anonymes en prime time sur TF1, note Arthur. Cela faisait des années que je n’avais pas reçu d’anonymes, et j’ai pris beaucoup de plaisir. »
Amis, familles, collègues… Les participants sont tous liés et partagent un objectif commun : accéder à la finale pour tenter de remporter les 50.000 € mis en jeu.
« Éviter l’univers guerrier »
La version TF1 de la Bataille navale, marque libre de droit contrairement à Touché Coulé, se déroulera sur un plateau de jeu exceptionnel mesurant 20 m de long et plus de 8 m de haut. « On a donné une ampleur énorme à ce jeu, assure l’animateur de 59 ans. Les écrans utilisés sont les plus grands de la télévision française. Techniquement, c’est une véritable prouesse. »
« Nous voulions aussi nous éloigner du langage militaire, poursuit Arthur. Les bateaux sont symbolisés au sol. Nous avions pensé à faire des bateaux physiques avec des personnes à l’intérieur, mais cela aurait été trop compliqué, ou encore à inclure des explosions et des effets spéciaux, mais nous souhaitions éviter l’univers guerrier. J’avais même envisagé de m’habiller en amiral… »
QCM et sonars de la partie
Pour remporter les manches, les équipages devront répondre ce vendredi soir à des questions de culture générale afin de gagner des tirs qui leur permettront d’atteindre et de détruire la flotte adverse. « Il a fallu intégrer de la culture générale et du quiz pour que le téléspectateur soit concerné et stimulé tout au long de la soirée », indique l’animateur du Dernier cercle et de 10 sur 10, combien tu te mets ?
Au programme, plusieurs types de questions : des QCM, des questions de rapidité, mais aussi des sonars de mots et des sonars d’images, qui apportent un aspect encore plus spectaculaire à cette « Bataille navale ».
Avant cette grande première, Arthur se montre confiant. « Arriver avec une marque connue, dans un milieu très concurrentiel, c’est 50 % du travail accompli, assure-t-il. Les téléspectateurs ont déjà une idée du programme. » Une « Bataille navale » qui en promet d’autres ? « En général, nous diffusons les deux premiers numéros, nous analysons les audiences et décidons de la suite, précise Arthur. Même samedi, nous devrions en savoir davantage. » Alors, êtes-vous prêt à embarquer à bord du nouveau jeu de TF1 ?

