France

35 ans de « Fort Boyard » : « J’adore le Père Fouras et ses énigmes que j’essaie de résoudre », confie une lectrice

«Une grande partie de mon enfance ». Le ton est donné. « Fort Boyard », qui a réuni 1,33 million de téléspecteurs pour sa spéciale « 35 ans », jeudi soir sur France 2, a marqué nos lectrices et nos lecteurs qui ont répondu à notre appel à contribution. Ils et elles expliquent ce qui a fait, et fait toujours, le sel de cette madeleine de Proust de la télévision.

« Mon grand-père enregistrait toutes les émissions »

Ainsi, parmi vous, il y a des fans de la première heure. « Je regarde depuis le lancement de l’émission », reconnaît Cathy, 47 ans, qui était devant son poste de télévision un jour de 1990, lorsque le jeu était lancé sur Antenne 2. «  »Fort Boyard » symbolise une grande partie de mon enfance, abonde Philippe, 32 ans. Petit, mon grand-père nous enregistrait toutes les émissions sur cassettes et découpait dans le programme télé le résumé et les participants. »

Et ce qui captive celles et ceux qui ont répondu à notre appel à contribution, ce sont, avant tout, les épreuves proposées dans le jeu. « L’une de mes épreuves préférées, c’est la tyrolienne où un candidat se lançait depuis le haut du fort pour atteindre à la nage le bateau avant de monter sur le mat, se remémore Philippe. Je me souviens aussi du moment où, lorsque le candidat ne trouvait pas l’énigme du Père Fouras, il devait sauter dans l’eau pour aller la récupérer. Ça avait été le cas notamment pour Robert Teriitehau [célèbre surfeur et candidat de « Fort Boyard »] qui, après avoir récupéré la clé, était retourné volontairement dans l’eau. »

Serpents, souris et « trucs bizarres »

« Fort Boyard », ce n’est pas seulement de l’action. « Il y a des épreuves qui me font dresser les poils dans  »Fort Boyard », car j’ai horreur des petites bébêtes qui grouillent de partout, des serpents et des souris, ou encore manger des trucs bizarres et dégoûtants », énumère Cathy.

En revanche, la quadragénaire ne boude pas son plaisir de retrouver des personnages qui animent le parcours des candidates et des candidats à travers le fort. « J’adore le Père Fouras et ses épreuves que j’essaie de trouver devant ma télé, écrit Cathy. Mes personnages préférés sont Passe-Partout et Passe-Muraille. Sans eux, le jeu n’aurait pas du tout la même saveur. »

Outre les personnages, c’est le lieu même où se déroule le jeu, le célèbre fort, situé au large de la côte Atlantique, dans le département de la Charente-Maritime, qui lui confère un aspect culte. « Je suis particulièrement impressionné par le monument, cette prouesse technique et l’histoire de ce fort. » Et ça fait 35 ans que « Fort Boyard » réussit la prouesse de réunir, avec la même passion, petits et grands devant la télévision.