« 10 scènes cultes de « Maman, j’ai raté l’avion ! » pour ses 35 ans »
Le film « Maman, j’ai raté l’avion ! », sorti il y a 35 ans, a un budget inférieur à 20 millions de dollars. Macaulay Culkin interprète le rôle de Kevin McCallister, le benjamin de la famille McCallister qui est oublié à la maison pendant que sa famille part fêter Noël à Paris.
Avec un budget inférieur à 20 millions de dollars, *Maman, j’ai raté l’avion !* ne s’annonçait sûrement pas comme un tel succès. Trente-cinq ans après sa sortie en salles, il est clair que les aventures espiègles, mais astucieuses, du petit Kevin McCallister n’ont pas vieilli. Ce film culte est toujours considéré comme un incontournable des fêtes de fin d’année, permettant de redécouvrir encore et encore les frasques de son héros, interprété par Macaulay Culkin, l’un des enfants stars les plus célèbres des années 1990.
Pour ceux qui n’auraient pas vu le film (il doit bien en rester un ou deux), *Maman, j’ai raté l’avion !* suit l’histoire du benjamin de la famille McCallister, oublié dans leur grande maison pendant que le reste de la famille se rend à Paris pour célébrer Noël. Enjoué par sa soudaine liberté, Kevin déchante vite en réalisant que deux cambrioleurs, Harry (Joe Pesci) et Marvin (Daniel Stern), ont pour projet de cambrioler sa maison. Il met alors en place des stratagèmes et des pièges pour contrecarrer leurs plans.
En tournée pour célébrer le 35e anniversaire de la comédie, Macaulay Culkin a pour la première fois suggéré qu’un troisième volet de la saga pourrait être envisagé, esquissant même les grandes lignes d’un scénario, bien qu’aucun projet ne soit encore officiel. En attendant une annonce potentielle, *20 Minutes* ressuscite les scènes cultes de *Maman, j’ai raté l’avion !*, exactement 35 ans après sa première projection.
C’est l’une des scènes emblématiques de *Maman, j’ai raté l’avion !*, et elle fonctionne toujours 35 ans plus tard. Alors qu’il est seul dans la maison familiale, Kevin se prépare comme son père, utilisant un peigne, du déodorant et… de l’après-rasage. Un produit qu’il découvre douloureusement, hurlant de douleur, un cri tout aussi culte que le film lui-même.
On pourrait se demander si Peter McCallister (John Heard) et Kate McCallister (Catherine O’Hara) ne se sont pas rendu compte qu’ils avaient oublié un de leurs enfants à la maison. Une fois à Paris, ils essaient de joindre Kevin (pour les moins de 30 ans, il s’agit d’une cabine téléphonique), mais en vain. C’est la panique, mais il leur a fallu plusieurs heures pour comprendre que leur fils n’était pas là.
Le père Marley (Roberts Blossom) apasie Kevin en lui certifiant qu’il n’est pas un tueur en série, mais simplement un homme malheureux qui n’a plus de contact avec son fils et n’a jamais rencontré sa petite-fille. Une scène inoubliable dans le dénouement du film de Noël.
Que serait *Maman, j’ai raté l’avion !* sans les pièges ingénieux de Kevin ? Alors que les deux cambrioleurs s’introduisent dans la maison, ils se retrouvent confrontés à un chalumeau, un fer à repasser, des petites voitures (oui, même cela peut faire mal) et des pots de peinture. Ces derniers, lâchés du haut des escaliers, tombent sur Marvin puis Harry, les neutralisant, ne serait-ce que pour quelques minutes.
La rencontre avec le père Marley n’était pas un hasard. En plus d’ajouter une note émotionnelle, il fallait quelqu’un pour secourir Kevin, qui, évidemment, allait se faire attraper par les deux malfrats. Le père Marley met un terme au premier volet de la comédie de Noël à succès, tandis que Marvin et Harry font un (petit) passage par la prison.
Dans *Maman, j’ai encore raté l’avion !*, les McCallister décident de se rendre à Miami, veillant à cette fois à ne laisser personne derrière, surtout pas Kevin. Mais, bien entendu, le film aurait manqué d’intérêt si tout se passait sans accroc. Kevin se retrouve donc dans un nouvel imprévu, prenant un vol pour New York, la ville qui ne dort jamais.
Ah, la terreur se lit sur le visage de Kevin lorsqu’il retrouve Harry et Marvin. Évidemment, chacun de leurs retrouvailles s’avère épuisant, avec tant de pièges à dresser. Fraîchement sortis de prison, les deux cambrioleurs espèrent se venger, mais Kevin parvient à s’enfuir, trop occupé à crier au milieu de la foule.
Kevin semble avoir été capturé par les deux malfrats, qui l’informent de leur plan pour dévaliser un grand magasin de jouets. C’est alors qu’ils ne s’attendaient pas à ce qui allait suivre.
Les cambrioleurs reçoivent encore une leçon des plus cruelles. Profondément déterminé, Kevin utilise ses relations et parvient à se sortir d’une situation périlleuse, provoquant la panique chez Harry et Marvin grâce à une nuée de pigeons. Une astuce qui les fait tomber dans un ridicule total et les renvoie en prison.
Dans *Maman, j’ai encore raté l’avion !*, Kevin est aidé par une nouvelle amie, la dame aux pigeons. À la fin du film, il lui offre une colombe en plastique pour sceller leur lien d’amitié. C’est un moment émouvant, à l’image des relations que le petit garçon a su tisser tout au long de ses aventures.

