Belgique

Zelensky dénonce le silence de l’Occident après l’attaque russe massive.

M. Zelensky a déclaré que Moscou avait jusqu’à présent rejeté toutes les propositions visant à mettre fin à la guerre ou à cesser ses attaques. Dimanche, cinq personnes ont été tuées et 18 blessées dans des frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Lviv.

« Malheureusement, il n’y a pas de réaction adéquate et forte de la part du monde face à tout ce qu’il se passe« , a déclaré M. Zelensky lors de son discours quotidien, mettant en avant l’ampleur croissante des attaques. « C’est exactement pour cela que [le président russe Vladimir] Poutine agit ainsi: il se moque tout simplement de l’Occident« , a-t-il ajouté.

Le président ukrainien a également indiqué que Moscou avait jusqu’à présent rejeté toutes les propositions visant à mettre un terme à la guerre ou à cesser ses attaques. « La Russie tente ouvertement de détruire nos infrastructures civiles et, à l’approche de l’hiver, cible les infrastructures gazières, la production et le transport d’énergie« , a précisé Volodymyr Zelensky.

Il s’est également insurgé contre la présence de composants étrangers dans les armes russes. « Une seule fusée russe Kinzhal contient 96 pièces fabriquées à l’étranger, dont beaucoup sont des composants très importants que la Russie ne produit pas elle-même« , a-t-il souligné, citant spécifiquement les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée et les Pays-Bas.

Il est maintenant temps d’agir », a-t-il affirmé sur le réseau social X. Dimanche, cinq personnes ont été tuées et 18 blessées lors de frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest).