Belgique

Yves Coppieters prône le retour du port du masque dans certains cas: « Les services d’urgences sont saturés partout dans le pays »

Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), alerte sur une forte vague d’infections respiratoires (en particulier la grippe) touchant particulièrement les enfants, les personnes âgées et les plus fragiles. Vaccination, port du masque et consultation de première ligne sont au cœur des recommandations.

La grippe sème la pagaille dans les hôpitaux belges, saturant les urgences de Liège à Bruxelles. Yves Maule, chef des urgences au CHU Brugmann et vice-président de la Fédération des infirmiers d’urgence, dresse un constat sans appel : « La situation que nous observons à Bruxelles est similaire à celle du reste de la Belgique. Les services d’urgences sont saturés partout, que ce soit en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre. Il n’y a pas de profil type parmi les patients touchés par la grippe : certaines personnes plus fragiles la subissent de manière plus sévère et requièrent une hospitalisation. »