Belgique

Yvan Verougstraete lance la négociation d’une coalition « Guinness » à Bruxelles.

Yvan Verougstraete a convoqué les parties prenantes au Bureau fédéral du Plan pour entamer un nouveau round de négociations. L’instance fédérale d’Ecolo s’est prononcée à l’unanimité samedi en faveur d’une entrée en négociation des Verts francophones en Région bruxelloise.


C’est un choix qui n’est pas le fruit du hasard. Pour débuter ce nouveau cycle de négociations, Yvan Verougstraete a réuni les parties prenantes au Bureau fédéral du Plan. Cet endroit austère, véritable temple des chiffres, se veut « au-dessus des partis » et éloigné des controverses. C’est une manière pour le formateur d’affirmer sa ligne directrice : sérieux et concret.

### « Les loups crient, la caravane passe »

L’objectif est clair : s’éloigner du bruit et des tensions passées. Face aux critiques parfois acerbes du président du MR Georges-Louis Bouchez, encore présentes ce matin dans La Libre Belgique, Yvan Verougstraete affiche une volonté de travail inébranlable :

« Aujourd’hui, certains crient, certains parient, spéculent… Nous, cela ne nous intéresse pas », déclare le formateur. « La seule chose qui nous intéresse, c’est de travailler pour un projet sérieux. Le reste, c’est du bruit, c’est du vent. Les loups crient et la caravane avance. La caravane pour les Bruxellois, c’est ça le plus important. »

Tout au long du week-end et encore ce lundi, le formateur enchaîne les réunions individuelles. Après avoir rencontré le PS, il a reçu successivement Vooruit, puis Groen. Malgré les déclarations du président du CD&V Sammy Mahdi, le député bruxellois chrétien-démocrate Benjamin Dalle a une réunion prévue avec Yvan Verougstraete à 13h30. Ecolo, samedi après-midi, et Défi lundi, compléteront ce premier tour de table avec les partis qui sont censés intégrer cette coalition « Guinness ».

Le formateur prévoit également de rencontrer les partenaires sociaux bruxellois ainsi que des membres de la société civile.

### Un changement d’atmosphère salué par le PS

Premier invité ce samedi matin : Ahmed Laaouej. Selon le responsable du PS bruxellois, ce changement de méthode semble déjà donner des résultats. Il constate une volonté partagée d’aboutir, contraste frappant avec les blocages précédents : « Je crois qu’il y a autour de la table suffisamment de bonne volonté pour y arriver », a confié Ahmed Laaouej à son arrivée. « Et puis surtout, des gens qui ont compris que pour réussir un projet politique, il faut rassembler. Il faut aussi de la courtoisie, du respect. Ça fait 50% de gages de réussite, et on y est. »

Si cette ambiance constructive se maintient tout au long du week-end, le rythme pourrait s’accélérer. Un agenda au tempo rapide pourrait être mis en place dès le début de la semaine prochaine.

## Les instances d’Ecolo approuvent l’entrée en négociation des Verts francophones

Après l’assemblée régionale de vendredi soir, l’instance fédérale d’Ecolo a voté à l’unanimité samedi matin en faveur de l’entrée en négociation des Verts francophones en Région bruxelloise, dans le but de contribuer à la formation d’une majorité régionale.

« Depuis les élections, Bruxelles traverse une période de blocage politique inédite qui pèse sur la capacité de la Région à répondre aux urgences sociales, environnementales et économiques. Ecolo estime aujourd’hui nécessaire de prendre toute sa part de responsabilité afin de permettre l’émergence d’un gouvernement capable d’agir », a précisé Ecolo via l’agence Belga, à l’issue de la réunion.

« Il y a près de 570 jours, nous avons entendu le signal de l’électeur et avions choisi l’opposition… Nous entendons la colère des Bruxelloises et des Bruxellois et l’urgence à former enfin un gouvernement. Nous prenons dès lors nos responsabilités et choisissons de nous mettre autour de la table pour travailler à une majorité pour Bruxelles », a commenté la cheffe du groupe Ecolo, Zakia Khattabi.

Elle a également souligné que cette entrée en négociation ne constitue pas un blanc-seing, mais s’inscrit dans une « volonté claire de défendre un projet ambitieux pour Bruxelles » : une Région « plus juste socialement, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique ». Ecolo abordera ces discussions « avec exigence, cohérence et respect des partenaires autour de la table ».