Belgique

Y a-t-il du radon, gaz radioactif et cancérigène, chez vous ?

Le radon est un gaz radioactif qui peut entraîner des problèmes de santé, notamment le cancer du poumon, lorsqu’il s’accumule à l’intérieur des bâtiments. Dès le 1er octobre, l’agence fédérale de contrôle nucléaire lance une campagne pour inviter les habitants à tester la concentration de radon dans leur habitation.


Le radon est un gaz radioactif que l’on trouve naturellement dans l’environnement. Bien qu’il soit inoffensif à l’extérieur, il peut causer des problèmes de santé, notamment le cancer du poumon, lorsqu’il s’accumule dans les bâtiments. Avec l’arrivée de l’automne, les portes et les fenêtres sont souvent fermées, ce qui réduit la ventilation et favorise une concentration de ce gaz à l’intérieur des habitations.

En Wallonie, la présence de radon est plus marquée en raison des caractéristiques géologiques du sol. On le détecte particulièrement dans la province de Luxembourg (Bastogne, Neufchâteau), dans la province de Namur (Dinant, Namur) et dans le Brabant wallon (Mont-Saint-Guibert, Court-Saint-Étienne).

**Tester la présence du radon chez vous**

À partir du 1er octobre, l’agence fédérale de contrôle nucléaire met en place une campagne incitant les habitants à tester la concentration de radon dans leur logement.

Les intéressés peuvent commander un détecteur sur le site actionradon.be, qu’il faudra placer pendant trois mois dans une pièce de vie au rez-de-chaussée. Le détecteur doit ensuite être retourné à un laboratoire, le tout pour un coût de 15 €, afin d’analyser la présence éventuelle de radon.

En cas de résultats montrant une concentration élevée, plusieurs solutions sont envisageables : améliorer la ventilation en ouvrant régulièrement portes et fenêtres, ou installer un système de ventilation mécanique.

Ce test s’adresse à tous les habitants, et pas seulement à ceux vivant dans des zones considérées comme « à risque ». L’agence fédérale de contrôle nucléaire encourage un maximum de personnes à y participer pour affiner les données concernant la présence de radon en Wallonie.

**Mon habitation est-elle concernée ?**

Votre logement est-il particulièrement exposé à des niveaux élevés de radon ? Vous pouvez visualiser le risque grâce à la cartographie ci-dessous.