Belgique

Willy Demeyer (PS) : “L’idée que le PS était le parti des assistés a percolé, même si c’est faux et injuste”

Comment réagit le bourgmestre de Liège à l’arrivée au MR de plusieurs anciens membres du parti d’extrême droite Chez Nous ? Craint-il la « guerre culturelle » menée à la gauche par Georges-Louis Bouchez, le président libéral ? Le socialiste perçoit un mouvement mondial de création d’une nouvelle droite radicale. Il donne également son avis sur la refondation en cours de sa formation politique.

Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège.
Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège. ©MICHEL TONNEAU

Le MR, via notamment son centre d’études – le centre Jean Gol – anime le débat public et mène une guerre idéologique à la gauche. Face à cet investissement important des libéraux, le PS semble un peu mou…

Maintenant, c’est clair : il existe un mouvement mondial qui additionne la droite classique et l’extrême droite pour en faire une droite radicale. Cela permet d’aller chercher les quelques pourcents nécessaires à la droite pour battre la gauche. C’est aussi simple que cela. Les élections américaines ont été le révélateur de tout cela, la référence mondiale. On voit d’ailleurs qui sont les invités personnels de Trump pour la cérémonie d’investiture : Tom Van Grieken (le président du Vlaams Belang, NdlR), Eric Zemmour…