Belgique

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount pour Harry Potter, Friends et Le seigneur des anneaux.

La proposition de Paramount, qui valorisait Warner Bros à 108 milliards de dollars, « n’est pas dans l’intérêt de WBD », a fait savoir la société de distribution et de production de films dans un communiqué. Début décembre, Netflix a annoncé avoir trouvé un accord avec Warner Bros Discovery (WBD) pour racheter l’essentiel du groupe, valorisé 83 milliards de dollars.


La proposition de Paramount, qui estimait la valeur de Warner Bros à 108 milliards de dollars, « n’est pas dans l’intérêt de WBD », a déclaré la société de distribution et de production de films dans un communiqué, conseillant à ses actionnaires de privilégier l’offre de Netflix.

Une lutte intense se tenait autour de WBD, avec en jeu un catalogue riche de succès tels que la saga Harry Potter, Citizen Kane et la série culte Friends. Une offre de cette ampleur constitue un atout majeur pour attirer de nouveaux abonnés sur les plateformes de streaming.

Début décembre, Netflix a annoncé un accord avec Warner Bros Discovery (WBD) pour acquérir la majeure partie du groupe, évalué à 83 milliards de dollars. Cependant, des incertitudes persistent quant à l’approbation de cette opération par les régulateurs.

Avec ce rachat, Netflix intégrerait HBO Max, l’une des plus grandes plateformes mondiales, et disposerait d’un catalogue comprenant les sagas Harry Potter, « Le seigneur des anneaux » et les super-héros de DC Studios.

Mardi, le directeur de Netflix, Ted Sarandos, a affirmé à Paris qu’il souhaitait maintenir la distribution des films Warner Bros en salles dans le cadre du rachat du studio par son groupe, malgré ses précédentes déclarations qualifiant l’expérience cinéma de « concept dépassé ».

« Mes déclarations au sujet de la distribution des films en salle ces dernières années ont conduit à une mauvaise compréhension de nos intentions », a remarqué le directeur général de Netflix, lors d’un événement organisé par Canal + et animé par son président, Maxime Saada, au L’Olympia pour présenter les projets pour 2026.

« Notre catalogue ne remonte qu’à une décennie alors que celui de Warner Bros s’étend sur cent ans », a-t-il souligné.

Ted Sarandos a promis : « Notre intention, quand nous rachèterons Warner Bros, sera de continuer à sortir les films du studio en salles, en respectant la chronologie des médias qui régit le calendrier de diffusion des films. »

Il a rappelé que Netflix avait commencé à produire des programmes originaux il y a 12 ans, ajoutant que « notre catalogue ne remonte qu’à une décennie alors que celui de Warner Bros s’étend sur cent ans ».