Belgique

Wallonie : le gouvernement ne renforce pas la collaboration Forem-CPAS

Ce décret instaure un cadre clair pour activer rapidement les bénéficiaires du revenu d’intégration, avec une inscription obligatoire au Forem dans les quatre semaines suivant l’octroi de l’aide, ou dans les nonante jours pour ceux déjà accompagnés lors de l’entrée en vigueur du texte, fixée au 1er janvier 2026. Des concertations semestrielles seront organisées aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel pour assurer la transparence et l’efficacité du système.


Ce décret établit un cadre précis pour l’activation rapide des bénéficiaires du revenu d’intégration, imposant notamment une inscription obligatoire au Forem dans les quatre semaines suivant l’octroi de l’aide, ou dans les quatre-vingt-dix jours pour ceux déjà accompagnés lors de l’entrée en vigueur du texte, prévue pour le 1er janvier 2026. « En renforçant la collaboration entre le Forem et les CPAS, nous créons un véritable partenariat qui permettra à chaque bénéficiaire d’avoir un suivi global, combinant l’accompagnement social et l’accès à la formation et à l’emploi. Cette synergie entre les deux acteurs permettra de fixer des objectifs clairs et des obligations de résultats, tout en respectant les missions propres à chacun », a déclaré le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet. Concrètement, toutes les interventions seront désormais consignées dans le dossier unique du chercheur d’emploi, garantissant un suivi cohérent et conforme au RGPD.

Le décret prévoit également la transmission au CPAS des manquements constatés par le Forem et encadre les échanges d’informations. Pour garantir la transparence et l’efficacité du système, des concertations semestrielles seront organisées aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Enfin, un rapport annuel conjoint du Forem et de la Fédération des CPAS établira un état des lieux des inscriptions, suivis, formations et insertions.