Wallonie : Adrien Dolimont déclare que « l’État ne vit pas dans ses moyens ».
Les allocations familiales représentent 3 milliards d’euros sur les 22 milliards d’euros de l’ensemble du budget wallon. Selon le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, « Aujourd’hui, je ne vais pas vous dire ce qui sera fait » concernant les éventuelles économies à réaliser.
Sujet budgétaire actuel en Wallonie : les allocations familiales et les économies potentielles que le gouvernement wallon envisagerait d’y réaliser. En effet, les allocations familiales représentent 3 milliards d’euros dans les 22 milliards d’euros du budget global wallon, une somme considérable.
Dans l’émission « Jeudi en Prime », le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR), déclare : « Ce qu’on veut, c’est rendre le budget efficace ! Le budget wallon aujourd’hui, c’est trois milliards de déficits : 21 milliards de dépenses, 18 milliards de recettes. La charge de la dette s’élève à 650 millions par an ! L’ensemble du budget de l’ONE est de 730 millions. Aujourd’hui, nous devons réduire le déficit. »
Les allocations familiales concernent plus de 900.000 enfants. Cependant, selon Adrien Dolimont, aucune décision n’a encore été prise : « Aujourd’hui, je ne vais pas vous dire ce qui sera fait. On va examiner l’ensemble de ces politiques et voir où il y a des effets d’aubaine qui ne sont pas nécessaires. »
« Aujourd’hui, l’État a toujours vécu au-dessus de ses moyens. »
Chômage
« Vous croyez que je suis naïf par rapport à la N-VA et à sa volonté de séparer l’État ? Non. Par contre, ce que je vois ce sont les réformes qui sont sur la table », argue le ministre-président wallon face à la fin des allocations de chômage illimitées qui toucheront principalement la Wallonie.
« C’est nécessaire d’avoir ce changement culturel », souligne Adrien Dolimont. « Le but n’est pas de supprimer les allocations de chômage, mais bien d’insérer les gens professionnellement. »

