Belgique

Volodymyr Zelensky propose « une élection ou un référendum » pour l’est de l’Ukraine

Volodymyr Zelensky a déclaré que tout compromis entre l’Ukraine et la Russie sur le contrôle des régions orientales devra être « juste » et validé soit par une « élection », soit par un « référendum » en Ukraine. Il a également affirmé que les États-Unis proposaient le retrait de l’armée ukrainienne des territoires qu’elle contrôle encore dans la région orientale de Donetsk et la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée à la place.


Lors d’un entretien accordé à des journalistes, Volodymyr Zelensky a affirmé que tout compromis entre l’Ukraine et la Russie concernant le contrôle des régions orientales devra être « juste » et validé soit par une « élection », soit par un « référendum » en Ukraine.

« Je crois que le peuple ukrainien répondra à cette question. […] Il doit y avoir une position émanant du peuple ukrainien », a-t-il déclaré.

Il a également mentionné que les États-Unis proposaient le retrait de l’armée ukrainienne des territoires qu’elle contrôle encore dans la région orientale de Donetsk, ainsi que la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée à cet endroit.

« Le compromis supposé est que les forces russes ne pénètrent pas dans cette partie » de la région actuellement sous contrôle de Kiev, a-t-il précisé.

« Qui gouvernerait ce territoire, qu’ils (les Américains) appellent déjà ‘zone économique libre’ ou ‘zone démilitarisée’, ils l’ignorent », a-t-il ajouté, en affirmant que Washington proposait également un retrait des troupes russes présentes dans les régions ukrainiennes de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk (nord, nord-est et centre-est), tout en maintenant leur présence dans celles de Kherson et Zaporijjia (sud).

« Les territoires de la région de Donetsk et tout ce qui s’y rapporte, ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ce sont les deux sujets que nous continuons de discuter » avec Washington, qui a suggéré aux deux parties un plan de fin du conflit, a encore déclaré M. Zelensky.