Vol de bijoux au Louvre : un suspect mis en examen, bijoux introuvables.
Un homme de 34 ans a été mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs et a été placé en détention provisoire, d’après ses avocats. Les deux suspects, interpellés samedi soir, sont soupçonnés d’avoir pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux et « partiellement reconnu les faits ».
« J’ai été informée que l’un des deux mis en cause venait d’être mis en examen pour les qualifications que nous avons retenues, c’est-à-dire celle de vols en bande organisée et celle d’association de malfaiteurs », a déclaré Laure Beccuau sur France 2. Cet homme de 34 ans a été placé en détention provisoire, selon ses avocats. Le second suspect devrait être mis en examen « dans la soirée », a-t-elle ajouté.
Les deux trentenaires, interpellés samedi soir, ont « partiellement reconnu les faits », a précisé la procureure de Paris. Ils sont soupçonnés d’être les individus qui ont « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux », a-t-elle précisé.
Laure Beccuau a également déclaré que « rien ne permet à ce stade d’affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d’une complicité quelconque au sein du musée ».
Cependant, « nous n’excluons pas la possibilité » d’un groupe beaucoup plus large que les quatre malfaiteurs repérés par les caméras de surveillance, a-t-elle expliqué.
Les bijoux « ne sont pas encore en notre possession. Je veux garder l’espoir qu’ils seront retrouvés et pourront être rendus au musée du Louvre et plus largement à la nation », a déclaré Laure Beccuau.
« Ces joyaux sont dorénavant bien évidemment invendables. Pour rappel, […] quiconque les achèterait se rendrait coupable à son tour de recel de ce crime », a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « il est encore temps de les restituer ».

