Vol de bijoux au Louvre : deux hommes arrêtés, bijoux manquants.
Les deux trentenaires, interpellés samedi soir, ont « partiellement reconnu les faits », selon la procureure de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux » et seront présentés devant un juge des libertés et de la détention pour statuer sur leur placement en détention provisoire.
Les deux hommes dans la trentaine, arrêtés samedi soir, ont « partiellement reconnu les faits », a déclaré la procureure de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux », a-t-elle précisé.
« Ils sont actuellement en cours de présentation devant les magistrats » en vue de « leur mise en examen pour les infractions de vol en bande organisée, faisant encourir une peine de 15 ans de réclusion criminelle », ainsi que pour « association de malfaiteurs », passible de 10 ans de prison, a-t-elle ajouté. Ils seront ensuite soumis à un juge des libertés et de la détention, le parquet ayant requis leur placement en détention provisoire.
Laure Beccuau a également indiqué que « rien ne permet à ce stade d’affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d’une complicité quelconque au sein du musée ».
Cependant, elle a noté que « nous n’excluons pas la possibilité » d’un groupe beaucoup plus large que les quatre suspects identifiés par les caméras de surveillance.
Les bijoux « ne sont pas encore en notre possession. Je veux garder l’espoir qu’ils seront retrouvés et pourront être rendus au musée du Louvre et plus largement à la nation », a déclaré Laure Beccuau.
« Ces joyaux sont dorénavant bien évidemment invendables. Pour rappeler, (…) quiconque les achèterait se rendrait coupable à son tour de recel de ce crime », a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « il est encore temps de les restituer ».

