Belgique

Voitures chinoises : développement rapide des réseaux en Belgique

En 2025, MG se classe 19e avec une progression de 40% des ventes sur un an, tandis que BYD se positionne 22e avec 75 % de voitures supplémentaires vendues. Zeekr, marque du groupe Geely, a quatre concessions actives en Belgique et quatre autres en phase de lancement d’ici la fin janvier.


En 2025, une marque chinoise a intégré le top 20 des ventes, à l’exception de Volvo qui appartient à Geely. Il s’agit de MG, classée 19e avec une augmentation de 40 % de ses ventes sur un an. BYD suit de près (22e) avec 75 % de véhicules supplémentaires écoulés. Toutefois, les augmentations les plus remarquables sont à mettre au crédit de XPeng (+ 413 %), Leapmotor (+ 1.063 %) et OMODA (+ 5.675 %). Pour sa première année de commercialisation, JAECOO a vendu 608 exemplaires.

Bien que ces croissances soient impressionnantes, elles doivent être nuancées, car la plupart des marques chinoises avaient vendu seulement quelques centaines ou dizaines de véhicules l’année précédente, à l’exception de BYD et MG.

Dans un marché mondial en déclin, peu de fabricants affichent une tellegrowth. Le facteur clé de ce succès réside dans l’expansion du réseau de distribution. Les points de vente se multiplient, et les véhicules chinois coexistent souvent avec d’autres marques traditionnelles.

### Une extension rapide

À l’image d’une pieuvre étendant ses tentacules, les réseaux de concessionnaires connaissent une expansion rapide. « L’an dernier, nous avons lancé les marques OMODA et JAECOO dans 15 concessions. Un an plus tard, nous en avons 31 et nous continuons notre extension. L’objectif est que le client puisse accéder à une concession en 20 minutes », explique Jo Rimaux, responsable du développement de ces deux marques.

Un autre constructeur chinois est absent de la liste des voitures vendues l’année dernière : Zeekr, qui est actuellement lancée sur le marché belge. Cette marque appartient au groupe Geely, qui possède également Volvo, Lynk & Co, Polestar et Lotus.

Thomas De Meûter, en charge de la communication et du marketing pour la Belgique, a rejoint l’aventure il y a quelques semaines : « L’an dernier, nous n’avions pas de concessionnaire puisque nous n’existons en Belgique que depuis un mois. Actuellement, nous avons quatre concessions actives et quatre autres en phase de lancement, qui seront opérationnelles d’ici la fin janvier. »

Une concession par province constitue la première étape de développement. Étant donné qu’il s’agit de véhicules électriques plutôt haut de gamme, les clients sont disposés à se déplacer un peu plus loin pour trouver ce qu’ils recherchent, à l’image des Porsche ou des Tesla, par exemple.

Quant aux autres marques chinoises, il a été recensé 25 concessions pour BYD, 36 pour MG et plus de quarante pour Leapmotor, dont l’importation est assurée par le groupe Stellantis (Peugeot, Opel, Fiat, etc.). XPeng ne compte jusqu’à présent que 10 showrooms gérés par Hedin Automotive dans le nord du pays, mais prévoit une expansion prochaine vers le sud.

### Ne pas rater le train

Pour élargir le réseau, il est essentiel de trouver des concessionnaires. Cela peut être difficile au départ, lorsqu’une marque est neuve et n’a pas encore prouvé sa valeur. C’est plus simple maintenant, avec un léger recul. « D’une part, il y a des concessionnaires intéressés », explique Thomas De Meûter. « Ils ont entendu que Zeekr arrive en Belgique et nous contactent pour soumettre leur dossier et voir s’ils peuvent devenir partenaires. D’autre part, nous travaillons aussi à rechercher le partenaire optimal dans chaque zone et chaque province. »

Dans un marché où le nombre global de ventes est en diminution (414.771 immatriculations de voitures neuves en 2025 contre 448.277 en 2024), la croissance des marques chinoises se fait logiquement au détriment des autres. Un concessionnaire sera donc plus enclin à diversifier son portefeuille, surtout s’il dépend de grands groupes nationaux ou internationaux qui possèdent plusieurs garages en Belgique, voire des milliers dans le monde. Bien implantés, ces grands groupes peuvent cibler les showrooms susceptibles d’accueillir des marques émergentes.

Nicolas Dewever, responsable du développement au sein du Group D&O Mobility, qui regroupe une quinzaine de concessions familiales, a déclaré : « Nous commençons par effectuer des recherches. Pour JAECOO et OMODA, nous savons qu’elles appartiennent au groupe Chery, le plus grand exportateur chinois. Nous examinons les pays où ces marques sont actives et leurs résultats en termes de satisfaction client. Nous analysons plusieurs facteurs : quel est le potentiel de la marque ? Est-ce un produit qui pourrait apporter un plus à notre gamme actuelle ? S’aligne-t-elle avec nos valeurs ? Ensuite, nous choisissons où proposer cette nouvelle marque en fonction de l’espace disponible et de la localisation, tout en préservant notre marque principale. »

Il ajoute également que l’introduction d’une nouvelle marque se fait en concertation avec les représentants des marques déjà présentes.

Comme l’indique encore Nicolas Dewever : « Il fallait être dans le train. Beaucoup de marques chinoises vont entrer sur le marché. Je ne pense pas qu’elles resteront toutes, mais nous ne pouvons pas négliger la puissance des marques chinoises ! »

En effet, il est probable que nous verrons plusieurs trains chargés de véhicules chinois circuler dans les prochaines années.