Vœux du MR : immigration et dépense publique réduite en 2026
Quelques centaines de militants du MR, ainsi que plusieurs cadres du parti, étaient présents, dont le ministre-président wallon Adrien Dolimont et Roland Duchâtelet, invité d’honneur du congrès. Le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR), a critiqué dimanche à La Louvière les « mensonges de l’opposition » et a appelé les membres et sympathisants du parti libéral à « faire triompher l’information ».
Quelques centaines de militants du MR, ainsi que plusieurs cadres du parti, étaient présents, dont le ministre-président wallon Adrien Dolimont et Roland Duchâtelet, invité d’honneur du congrès. Dans un discours d’une trentaine de minutes, Georges-Louis Bouchez a placé l’immigration au cœur des priorités du MR, évoquant notamment le renvoi des détenus étrangers purgeant leur peine en Belgique. Il a plaidé pour un renforcement de la politique migratoire et a appelé à durcir les critères d’octroi de la nationalité belge. La question de la baisse des impôts et des dépenses publiques était également au centre du discours du président du MR. Les mutuelles étaient dans son viseur, qu’il souhaite voir taxées de la même manière que les autres sociétés.
Le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR), a critiqué dimanche à La Louvière les « mensonges de l’opposition ». Il a incité les membres et sympathisants du parti libéral à « faire triompher l’information ». « Les désaccords se basent davantage sur de l’infox ou sur un manque d’information que sur des bases réelles. Et donc, si j’ai une grande résolution politique, c’est de faire triompher l’information », a martelé le libéral.
« En Wallonie, nous aurions le fameux plan Oxygène, qui asphyxierait les communes. C’est faux ! Il y a aussi la baisse des droits d’enregistrement qui ferait flamber les prix de l’immobilier, la prétendue fin du plan grand froid ou encore un taux d’emploi en baisse. L’opposition, dont le principal travail pendant des décennies consistait à faire pleuvoir l’argent comme s’il poussait sur les arbres, tente désormais d’annoncer les pires prédictions afin d’effrayer les citoyens. » Le ministre-président wallon a enfin évoqué les difficultés rencontrées par le MR pour organiser ses congrès, qui se sont tenus avec un dispositif policier renforcé. Il a attribué cette situation à « des pseudo-défenseurs et des génies autoproclamés de la pensée démocratique” qui, selon lui, ont cherché à « imposer le chaos et la peur ».

