Belgique

Vladimir Poutine dénonce la militarisation de l’Europe et promet une réponse aux menaces.

Poutine a accusé « ceux qui se sont considérés comme vainqueurs » à la fin de la Guerre froide d’avoir voulu imposer « à tous des conceptions unilatérales et subjectives de la sécurité ». Il a déclaré que cela « est devenu la véritable cause originelle non seulement du conflit ukrainien, mais aussi de nombreux autres conflits graves » du début du XXIe siècle.

Poutine contre l’Occident

Lors d’un discours d’introduction, Poutine a également évoqué les origines du conflit, accusant « ceux qui se sont considérés comme vainqueurs » à la fin de la Guerre froide d’avoir voulu imposer « à tous des conceptions unilatérales et subjectives de la sécurité« .

« C’est devenu la véritable cause originelle non seulement du conflit ukrainien, mais aussi de nombreux autres conflits graves » du début du XXIe siècle, a-t-il affirmé, tout en annonçant défendre un « monde multipolaire » face à l’Occident.

Vladimir Poutine a adopté un ton plus conciliant à l’égard de Washington : « Nos pays, c’est connu, ont pas mal de divergences. Nos points de vue sur de nombreux problèmes mondiaux ne convergent pas. Pour de grandes puissances, c’est normal« .