« Victor, 15 ans, craint d’avoir perdu des amis à Crans-Montana »
Frédéric Gisler, chef de la police cantonale, a annoncé qu’il y avait « une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement » lors d’une conférence de presse à Sion. Victor, un Belge de 15 ans, a témoigné qu’il « avait des amis à l’intérieur, une qui a été vraiment brûlée et une autre qu’on ne retrouve pas », exprimant des craintes d’avoir perdu des copains.
« Nous dénombrons une quarantaine de personnes décédées et environ 115 blessés, la plupart grièvement », a déclaré Frédéric Gisler, chef de la police cantonale, lors d’une conférence de presse à Sion, dans le sud-ouest de la Suisse. À ses côtés, le président de la fédération, Guy Parmelin, a qualifié cet événement de « l’une des pires tragédies » que la Suisse ait connues.
FranceInfo a recueilli le témoignage de Victor, un jeune Belge de 15 ans présent devant le bar lors de l’incendie. « J’attendais pour voir si je pouvais entrer et dès que je suis rentré, j’ai vu des flammes. Je suis directement ressorti. On a vu des gens crier, partir en courant. On a vu de la fumée et donc on est parti. J’avais des amis à l’intérieur, une qui a été vraiment brûlée et une autre qu’on ne retrouve pas. On craint d’avoir perdu des copains. »
Axel, un autre jeune homme dans le bar, a raconté : « Il y a eu un brasier d’un coup, un truc très vif. On était bloqués, on pensait qu’on allait suffoquer, on ne savait pas trop par où sortir. On a vu un énorme attroupement. Moi j’étais tout seul et je me suis dit que je n’allais pas m’en sortir, mais j’ai réussi à casser une fenêtre et sortir par la fenêtre. J’avais perdu la moitié de mes habits, c’était le chaos. »
Il a également ajouté : « Je n’ai pas bien vu comment ça a commencé mais je me souviens avoir vu des serveuses avec des bouteilles de champagne, et des petites fusées. Elles les portaient trop haut, trop près du plafond et ça a pris feu d’un coup. »

