Belgique

“Veuillez ne pas louer votre logement à des musulmans”: indignation en Flandre après une lettre raciste envoyée à une jeune femme

Alors qu’elle vient tout juste de déménager avec sa famille, la jeune trentenaire, de confession musulmane, retournait sur son ancien lieu de vie, à Mariaburg, pour y faire le relevé des compteurs et vider la boîte aux lettres. C’est là qu’elle a découvert la lettre, adressée à son ex-propriétaire :

Dans l’intérêt du quartier, veuillez ne plus louer votre logement à des musulmans ou autres, peut-on y lire. À terme, un ghetto pourrait se développer, ce qui entraînerait une dépréciation de votre bien, avec toutes les conséquences que cela implique (dégradation des quartiers tels que Borgerhout, Abdijstraat, Offerandestraat, Bredabaan)”. L’expéditeur anonyme conclut par : “Salutations, un voisin inquiet”.

Quand j’ai ouvert la lettre, je suis restée bouche bée, j’étais stupéfaite, réagit Farida auprès de nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Mariaburg est un quartier majoritairement ‘blanc’, où je fais de mon mieux pour bien m’intégrer. Vraiment, je suis sympa avec toutes les personnes que je rencontre. Trop sympa, parfois. C’est stupide, je sais. Mais en tant que musulmane, j’ai parfois l’impression de devoir faire des efforts supplémentaires. Je suis originaire des Pays-Bas. J’y ai également vécu dans un beau quartier, ‘blanc’. Mais pendant toutes ces années, cela ne m’était jamais arrivé.”

”Une énorme lâcheté”

L’affaire, qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscite une vive polémique en Flandre. Le bourgmestre d’Ekeren, Koen Palinckx (N-VA), condamne vivement les faits : “Honnêtement, je suis tombé de ma chaise en lisant cette lettre, ce n’est absolument pas la chaleur qu’Ekeren représente […] Cela me rappelle un peu les gens qui écrivaient des notes aux occupants allemands à l’époque pour dénoncer les résistants et les juifs qui se cachaient, s’indigne-t-il. Que quelqu’un se mette en tête d’écrire une telle note en 2023 me dépasse. C’est une énorme lâcheté, d’autant plus qu’elle est anonyme”.

L’échevin anversois pour l’Égalité des chances, Karim Bachar (Vooruit), a également condamné la teneur du courrier. “Une telle lettre est carrément scandaleuse, nous ne pouvons pas tolérer ce comportement “, a-t-il fait savoir. Selon le socialiste flamand, cet épisode démontre malheureusement toute la discrimination au logement qui persiste encore en Belgique.