Belgique

Vente de TikTok : Trump reporte au 16 décembre, annonce accord

Les États-Unis et la Chine ont trouvé un accord-cadre concernant l’avenir de TikTok, qui prévoit que la gestion des données des utilisateurs américains sera confiée à un tiers. Donald Trump a signé mardi un décret pour reporter jusqu’au 16 décembre la date butoir pour une vente de TikTok par sa maison mère chinoise ByteDance.


Les États-Unis et la Chine ont conclu un accord-cadre concernant l’avenir de TikTok. La plateforme sera désormais sous contrôle américain grâce à l’entrée d’investisseurs des États-Unis dans son capital, et la gestion des données des utilisateurs américains sera confiée à un tiers. Bien que l’algorithme, qui restera la propriété de ByteDance, puisse être utilisé sous licence, certains élus doutent que cette solution résolve toutes les préoccupations liées à la sécurité et à la souveraineté numérique. Cet accord fait suite à une loi adoptée au Congrès en 2024, exigeant cette cession sous peine d’interdiction de TikTok sur le sol américain.

La finalisation de l’accord est encore soumise à l’approbation de ByteDance et des autorités chinoises, tandis que plusieurs groupes, dont Oracle, Blackstone et Michael Dell, sont pressentis pour participer au rachat. D’autres acteurs, tels que Frank McCourt et Perplexity AI, ont également manifesté leur intérêt.

Donald Trump a signé mardi un décret reportant jusqu’au 16 décembre la date limite pour la vente de TikTok par sa maison mère chinoise ByteDance, sous peine d’interdiction aux États-Unis.

Il s’agit de la quatrième fois depuis janvier que la Maison Blanche prolonge le délai d’application d’une loi votée au Congrès, qui prévoit l’interdiction de la plateforme aux États-Unis en cas de non-cession. Ce dossier délicat, au centre de la rivalité commerciale et technologique entre Washington et Pékin, pourrait ouvrir la voie à une détente plus large entre les deux pays.