UZ Leuven: un étudiant en gynécologie coupable de viol évite la condamnation grâce à sa « personnalité favorable »
Dans une affaire qui suscite l’indignation au nord du pays, le tribunal correctionnel de Louvain a émis mardi une suspension du prononcé envers un étudiant en gynécologie qui a violé une jeune fille, en raison de la « personnalité favorable du prévenu ». Il a depuis lors été suspendu par l’hôpital où il exerce.
- Publié le 03-04-2025 à 07h47

L’étudiant de 24 ans était jugé pour des faits survenus dans la nuit du 8 au 9 novembre 2023 dans la foulée d’une soirée étudiante d’Halloween. Le prévenu a été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle, alors que la victime, en état d’ébriété, n’était pas en mesure de donner son consentement.
Toutefois, le tribunal a estimé que le casier judiciaire vierge de l’étudiant en gynécologie et sa « personnalité favorable » étaient des raisons suffisantes pour lui accorder une suspension du prononcé afin de ne pas entraver ses futures opportunités de carrière. Il n’a donc pas été condamné et conserve un casier judiciaire vierge.
L’hôpital universitaire de Louvain, l’UZ Leuven, a toutefois annoncé dans la foulée suspendre par mesure de précaution le prévenu, désormais médecin spécialiste qui poursuit une formation en gynécologie dans l’établissement.
La décision de justice a suscité l’indignation en Flandre, notamment sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de messages de solidarité adressés à la victime.
Mercredi, celle-ci a affirmé dans une déclaration être touchée et reconnaissante de ces marques de soutien. Elle ajoute avoir d’abord été « soulagée » par la décision de justice: « Après une longue procédure, il y a un verdict de culpabilité qui reconnaît ce qui s’est passé cette nuit-là ». « Ma préoccupation était la poursuite de la formation en gynécologie du prévenu, une peine lourde n’a jamais été mon objectif. J’ai appris entre temps qu’il était suspendu par la KU Leuven », a-t-elle ajouté.
La victime demande désormais le respect de sa vie privée.