Belgique

« Une usine de guerre à Forest n’aurait aucun sens, c’est stupide, c’est de la provocation de la part de Theo Francken »

Les responsables politiques forestois, entre « drame » et « flou artistique », semblent au pied du mur. Alors que l’usine Audi qui fait 10 % de la superficie de la commune de Forest et représente des millions d’euros de recettes fiscales ferme ses portes. Et laissera un gros problème à régler : celui de la dépollution.

Sous-traitants Audi
L’usine d’Audi Brussels à Forest laisse environ 3000 salariés du groupe sur le carreau, même s’ils toucheront tous une prime de licenciement plutôt généreuse. ©EDA

« On flippe d’avoir un Caterpillar géant au milieu de la commune« , entend-on du côté politique forestois, à propos d’Audi Brussels dont la production s’arrêtera définitivement ce 28 février. Une fermeture qui rappelle celle de Caterpillar à Gosselies (Charleroi) en 2013, après un demi-siècle de présence, et avec une question sensible : celle de la dépollution du site.

Car l’usine de Forest est encore plus ancienne que sa défunte cousine carolo. Elle a vu le jour bien avant l’arrivée d’Audi en 2007. C’est avec D’Ieteren que la première pierre fut posée en 1948. Plusieurs constructeurs ont bénéficié de l’outil mais c’est bien Volkswagen, de 1970 à 2007, et Audi de 2007 à 2025, qui en seront les principaux acteurs.