Belgique

Une tempête hivernale majeure touche les États-Unis : milliers de vols annulés.

Le 23 janvier 2026, de nombreux supermarchés ont été dévalisés face aux prévisions des services météo nationaux (NWS) annonçant des chutes de neige et des accumulations de glace aux potentielles conséquences « catastrophiques à l’échelle locale ». Au total, 20 États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déclaré l’état d’urgence.


De nombreux supermarchés ont été pillés à la suite des prévisions des services météorologiques nationaux (NWS) qui ont annoncé d’importantes chutes de neige et des accumulations de glace qui pourraient avoir des conséquences « catastrophiques à l’échelle locale », s’étendant des plaines du sud jusqu’au littoral atlantique.

Au total, 20 États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déclaré l’état d’urgence.

Plus de 9.500 vols à destination ou en provenance des États-Unis ont été annulés dimanche, après plus de 4.000 annulations samedi, et des milliers d’autres ont été retardés, selon FlightAware.

La tempête, qualifiée d' »inhabituellement étendue et de longue durée » par le NWS, est causée par l’arrivée d’une masse d’air arctique en provenance du Canada.

À New York, où les températures devraient rester négatives toute la journée avec jusqu’à 30 centimètres de neige attendus à Central Park, le maire Zohran Mamdani a demandé d’éviter tous les déplacements non essentiels dimanche. Une décision sera prise dans la journée quant à une éventuelle fermeture des écoles lundi, auquel cas les cours seraient assurés en ligne.

### Le Texas grelotte

Des chutes de neige ont déjà été observées samedi dans le centre des États-Unis, notamment au Kansas, en Oklahoma et dans le Missouri, certaines localités affichant 20 centimètres de neige au sol samedi soir, selon le NWS.

Dans une ville du sud, Dallas, habituellement soumise à des températures plus clémentes, le thermomètre a chuté à -6°C.

À Houston, des centres d’accueil, en particulier pour les sans-abri, ont ouvert samedi après-midi dans cette ville de près de 2,4 millions d’habitants.

« J’ai passé la nuit dernière dans mon campement sous la pluie, il ne faisait même pas vraiment froid. Mais je sais que ce soir, cela me tuerait probablement », a déclaré à l’AFP Caroll Eaton, un sans-abri de 71 ans rencontré à Houston.

Alors que le réseau électrique du Texas avait connu une panne générale lors de la dernière grande tempête hivernale en 2021, les autorités ont exprimé leur confiance quant à sa solidité cette fois-ci.

Selon le site poweroutage.us, environ 170.000 foyers et commerces étaient néanmoins privés d’électricité dans la nuit de samedi à dimanche, dont environ 50.000 au Texas et 70.000 dans l’État voisin de Louisiane.

Donald Trump a déclaré samedi avoir approuvé des déclarations d’urgence pour 12 États du sud et de la côte est, permettant un déploiement plus rapide des moyens de la FEMA, l’agence américaine de gestion des catastrophes naturelles.

« Restez en sécurité et restez au chaud! », a de nouveau exhorté le président américain sur sa plateforme Truth Social.

### Vortex polaire

Vendredi, il avait anticipé l’arrivée de la tempête pour réaffirmer son scepticisme à propos du changement climatique : « Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m’expliquer s’il vous plaît : QU’EST-CE QUI EST ARRIVÉ AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? »

Le rapport entre le changement climatique et les tempêtes hivernales de ce type, lorsque l’air arctique habituellement confiné au pôle Nord s’échappe vers le continent nord-américain, fait l’objet de débats au sein de la communauté scientifique.

Les chercheurs notent que les perturbations du vortex polaire, qui envoient ces masses d’air arctique vers les États-Unis, deviennent plus fréquentes depuis vingt ans. Cela pourrait être attribué au réchauffement relativement rapide de l’Arctique, qui affaiblit la ceinture de vents isolant habituellement l’atmosphère au-dessus de cette zone polaire de l’Amérique du Nord.

Cependant, les scientifiques attendent d’avoir davantage de données sur une période plus longue pour établir fermement un lien entre ces tempêtes hivernales extrêmes et le dérèglement climatique.