Belgique

”Une interpellation justifiée d’un délinquant en trottinette” : comment expliquer les réactions dépourvues d’empathie à la mort de Fabian, 11 ans ?

Après le décès de Fabian, 11 ans, mortellement fauché par la police lundi à Ganshoren, l’opinion publique semble divisée. Un courant semblant dépourvu d’empathie envers l’enfant culpabilise la jeune victime et son entourage, tout en prenant la défense des policiers impliqués. Comment expliquer une telle réaction ? Analyse.

BRUSSELS, BELGIUM - JUNE 05 : Commemoration for Fabian, 11 years, killed by police in the Elisabeth Parc pictured on June 5, 2025 in Brussels, Belgium, 05-06-25 ( Photo by Xavier Piron / Photonews )
Comment expliquer les réactions dépourvues d’empathie à la mort de Fabian, 11 ans ? ©Xavier Piron

« J’aimerais que la presse cesse d’appeler ce malheureux accident la conséquence d’une ‘course-poursuite’. Ce ridicule titre accrocheur n’est pas approprié pour une interpellation tout à fait justifiée d’un usager délinquant en trottinette. Seuls les parents sont responsables de laisser leur enfant utiliser un véhicule interdit. La presse détruit l’image de la fonction policière.« 

« Les enfants de son âge ne font pas de trottinette électrique, car c’est très dangereux et interdit. Les journalistes transforment les faits pour mieux crier à la barbarie des forces de l’ordre. Et exonérer la famille de toute responsabilité. Plus facile de faire du bashing de la police que du journalisme objectif et honnête. Lamentable.«