Une innovation belge révolutionne l’emballage de viande fraîche en supermarché
Une grande enseigne belge propose de la viande fraîche conditionnée dans des barquettes fabriquées en partie à partir d’anciens pots de yaourt et de barquettes en mousse triés par les consommateurs. Cette innovation technologique permet d’économiser des matières premières et de préserver l’environnement, en utilisant du polystyrène recyclé issu du recyclage chimique.
Quand vous triez vos déchets ménagers, vous n’imaginez peut-être pas ce qu’ils deviennent après que le sac de plastique est refermé. Pourtant, ces déchets triés peuvent désormais réapparaître sous une nouvelle forme dans les rayons alimentaires de nos supermarchés.
Récemment, une grande enseigne belge a mis en vente de la viande fraîche conditionnée dans des barquettes fabriquées en partie à partir d’anciens pots de yaourt et de barquettes en mousse que les consommateurs ont eux-mêmes triés. Cette initiative illustre l’économie circulaire, rendue possible par une avancée significative dans le recyclage du plastique.
**Une innovation technologique au service de l’environnement**
« Pour la première fois, les barquettes de viande fraîche chez Colruyt contiennent du polystyrène recyclé issu du recyclage chimique. C’est une vraie innovation car ça permet d’économiser des matières premières et donc de préserver l’environnement », souligne Valerie Bruyninckx, porte-parole de Fost Plus.
L’industrie alimentaire ayant un impact environnemental important, cette innovation pourrait représenter le début d’un mouvement plus vaste. « Pour nous, c’est vraiment un tournant dans le recyclage », affirme la porte-parole de l’organisme en charge de la promotion du tri et du recyclage des emballages ménagers. Elle ajoute : « Le recyclage n’est pas nouveau, mais il y a des législations très strictes concernant ce qui peut être utilisé ou non dans de nouveaux emballages alimentaires. » Ces réglementations sont nécessaires pour garantir la pureté des matériaux et éviter les risques de contamination, assurant ainsi la sécurité et la santé de nos aliments.
Le polystyrène recyclé produit par l’usine d’Indaver à Anvers présente la même pureté que celui vierge provenant de matières premières terrestres. « C’est une vraie avancée parce que ça permet d’épargner ce qui vient de la Terre et d’utiliser à nouveau ce qui existe déjà », déclare Valerie Bruyninckx, représentant ainsi les principes de l’économie circulaire.
Si Colruyt est le pionnier dans cette démarche, cette innovation dans le secteur des emballages alimentaires pourrait inspirer d’autres acteurs de la grande distribution belge. Des enseignes telles que Delhaize, Carrefour, Aldi ou Lidl pourraient également s’intéresser à ce type de solutions durables, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus cruciaux pour les consommateurs.
>>> Découvrez l’interview de Valerie Bruyninckx ci-dessus ou dans l’émission « Quel Temps pour la Planète » de ce lundi 19 janvier 2026 sur Auvio.

