Une dose de rappel reçue à l’étranger n’apparaît pas automatiquement sur la pass sanitaire belge

À Cologne, Aix-la-Chapelle ou encore Essen – villes allemandes proches de notre frontière -, des centres de vaccination accueillent tous les citoyens européens qui souhaitent recevoir leur dose de rappel de vaccin anti-Covid, et cela sans rendez-vous. De quoi attirer des habitants des pays voisins, notamment les Belges, qui souhaitent se faire vacciner avant de recevoir leur invitation personnelle pour la dose booster, ou simplement éviter de faire la file devant un centre de vaccination belge.

Si cela ne pose pas de problème dans les faits, puisque l’Allemagne ne s’y oppose pas, le Belge qui reçoit sa troisième injection hors de nos frontières pourrait avoir quelques problèmes avec son Covid Safe Ticket. En effet, une dose booster reçue à l’étranger n’est pas automatiquement enregistrée dans la base de données de la Belgique, et n’apparaît donc pas dans l’application belge CovidSafe.

Comment faire donc pour valider un rappel injecté dans un autre pays que le nôtre?

Le Belge concerné peut utiliser l’application Corona allemande (dans ce cas-ci), Corona-Warn-App, où là, la troisième dose sera enregistrée. Étant donné que le certificat sanitaire est harmonisé dans toute l’Europe, un QR Code valide dans l’application allemande sera de toute façon scanné vert en Belgique.

Autre solution: le citoyen belge vacciné en Allemagne peut se rendre chez son médecin traitant, qui pourra alors encoder manuellement la dose booster dans le système belge afin qu’elle apparaisse dans l’application CovidSafe. « Nous demandons à tous ceux qui ont reçu un rappel à l’étranger de faire de même, car sinon ces personnes resteront dans nos statistiques comme non-vaccinées. Il y a donc un certain nombre de formalités administratives à remplir pour un tel rappel étranger« , a résumé Barbara Van Den Haute, de Digital Flanders, auprès du Nieuwsblad.