Belgique

Une députée régionale démissionne de la présidence du PS Luxembourg après avoir réalisé « une première historique pour un échevin à Etalle »

Après un peu plus de 5 ans à la tête de la Fédération du PS Luxembourg, Mélissa Hanus (32 ans) a décidé de démissionner. Députée régionale, membre du Bureau du Parlement wallon, échevine à Etalle, impliquée dans le processus de refondation du PS national, maman d’un enfant et bientôt de deux, la jeune femme a décidé de quitter la présidence du PS Luxembourg.

Lydie Picard
Mélissa Hanus démissionne de la présidence du PS Luxembourg.
Mélissa Hanus démissionne de la présidence du PS Luxembourg. ©DR

Après plus de 5 ans à la tête de la Fédération du PS Luxembourg, Mélissa Hanus a pris la décision de quitter cette fonction. Élue deux fois à ce poste avec plus de 90 % des voix à chaque suffrage (elle était la seule candidate), elle commente : « Ce choix, mûrement réfléchi, s’inscrit dans ma volonté de me concentrer pleinement sur de nouveaux défis, tant nationaux que communaux, tout en continuant à défendre les intérêts des concitoyens de notre province. »

Ce poste, elle l’occupait depuis octobre 2019, alors qu’elle siégeait également comme députée fédérale et échevine à Etalle. Première femme présidente du PS Luxembourg, elle succédait à Philippe Courard.

En juin 2024, elle a cette fois été élue députée régionale, et reconduite, suite au scrutin communal d’octobre 2024, dans ses fonctions scabinales, où son score personnel a dépassé la barre des 1000 voix. « Une première historique pour un échevin à Etalle« , se plaît-elle à rappeler.

« Le sentiment du devoir accompli »

« Parallèlement, j’ai eu l’honneur d’être désignée par Paul Magnette pour siéger au bureau du Parlement wallon et pour rejoindre son équipe rapprochée afin de contribuer à la refondation du PS au niveau national. Après m’être investie pendant 5 ans pour le PS Luxembourg, c’est désormais dans les instances nationales que je suis appelée à apporter ma contribution », poursuit Mélissa Hanus, actuellement en congé maternité car elle va bientôt être maman d’un deuxième enfant.

La jeune femme a donc dû opérer des choix, et elle a décidé de démissionner de la présidence provinciale du PS. Elle assure qu’elle comptait initialement occuper ce poste durant 5 ans, délai qui a été dépassé en novembre dernier. « Mon dernier objectif à la tête du PS Luxembourg était de reconduire notre parti dans une majorité provinciale, explique-t-elle. Un but atteint, contre toute attente, malgré une diminution du nombre de sièges (NDLR : le PS est passé de 7 à 4 élus) et un PS tassé nationalement. Je quitte donc mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli pour notre fédération. »

« Après une période de repos consacrée à ma maternité, je reviendrai avec une énergie renouvelée pour initier de nouveaux projets et continuer à défendre avec passion l’intérêt de tous les habitants de notre province, poursuit-elle dans un communiqué de presse. Cette nouvelle phase de mon engagement s’accompagnera d’une charge libérée de la présidence du PS Luxembourg, me permettant de m’investir pleinement dans les causes qui me tiennent à cœur. »

Durant son repos de maternité, la présidence ad interim sera assurée par la vice-présidente Nathalie Heyard, échevine à Musson, et ancienne députée provinciale.

Qui pour succéder à Mélissa Hanus à la présidence ? Des élections devront être tenues au sein de la fédération provinciale du PS Luxembourg. Aucune date n’a encore été fixée.