Une bombe explose sous la voiture du journaliste Sigfrido Ranucci en Italie.
L’explosion qui s’est produite à Campo Ascolano, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, a endommagé la voiture de sa fille et la façade de sa maison. Selon le classement 2025 de Reporters sans frontières (RSF), l’Italie occupe la 49e place sur la liberté de la presse.
La voiture de sa fille ainsi que la façade de sa maison ont été endommagées par l’explosion survenue à Campo Ascolano, situé à environ vingt kilomètres au sud de Rome. « La puissance de l’explosion aurait pu tuer n’importe qui passait par là à ce moment-là », a précisé un communiqué.
La police, les unités spéciales, les pompiers et les experts en explosifs sont présents sur les lieux, tandis qu’une enquête a été ouverte par le parquet, a rapporté l’agence italienne Ansa. Cette explosion a entraîné un flot de condamnations de la part de nombreux responsables politiques, quels que soient leur parti. La cheffe du gouvernement ultraconservateur, Giorgia Meloni, a exprimé sa « pleine solidarité » au journaliste concerné et a « fermement condamné le grave acte d’intimidation ».
« La liberté et l’indépendance de l’information sont des valeurs de notre démocratie auxquelles on ne peut pas renoncer et que nous continuerons à défendre », a-t-elle ajouté dans son communiqué. L’émission Report, diffusée chaque dimanche sur Rai Tre, se consacre à des enquêtes sur la politique, l’économie et la société en Italie. Dans le classement 2025 de Reporters sans frontières (RSF) concernant la liberté de la presse, l’Italie se classe à une peu reluisante 49e position.

