Un soir, un film : ‘Network’ reste prémonitoire 50 ans après
Le film « Network » se déroule dans les coulisses de la chaîne fictive UBS, en perte de vitesse, où son présentateur Howard Beale annonce qu’il va se suicider en direct, ce qui provoque une remontée des audiences du journal. « Network » décrocha 4 Oscars, dont meilleur acteur pour Peter Finch et meilleure actrice pour Faye Dunaway.
« Network » désigne une chaîne de télévision aux États-Unis. Dans ce film, l’intrigue se déroule dans les coulisses de la chaîne fictive UBS, qui connaît une baisse d’audience, notamment pour son journal du soir. Son présentateur vedette, Howard Beale, récemment veuf et en dépression, annonce en direct qu’il envisage de se suicider devant les caméras, invitant les téléspectateurs à assister à l’événement. Bien que le terme ne soit pas utilisé en 1976, Howard réussit à créer le buzz et l’audience du journal augmente. Son rédacteur en chef, Max Schumacher, se retrouve également dans une situation délicate, menacé par la nouvelle directrice des programmes, Diana Christensen, qui souhaite dynamiser la chaîne avec des programmes sensationnalistes. Enthousiasmée par la déclaration d’Howard, elle désire aller encore plus loin.
Le film met en scène deux générations d’acteurs : l’ancienne avec Peter Finch et William Holden, et la nouvelle avec Faye Dunaway, figure emblématique du Nouvel Hollywood. Peter Finch, qui accepte le rôle d’Howard Beale après le refus de nombreuses stars comme Henry Fonda ou George Scott, décèdera l’année suivante, en 1977, et recevra un Oscar du meilleur acteur à titre posthume. William Holden, grande star des années 50 et 60, incarne Max, tandis que Faye Dunaway symbolise cette nouvelle vague d’acteurs des années 70 qui oute la précédente génération.
Derrière la caméra, le scénariste Paddy Chayefsky, lauréat de trois Oscars pour trois films différents (« Marty », « Le Lauréat » et « Network »), et le réalisateur Sidney Lumet, ayant une solide expérience en télévision et ayant signé des œuvres marquantes des années 70 comme « Serpico » ou « Un après-midi de chien », font de « Network » un film marqué par des talents indéniables, c’est pourquoi il demeure mémorable.
« Network » est un film considéré comme prémonitoire. Il met en lumière les travers des programmes de télé-réalité, la quête d’audience, et l’impact du marketing sur l’intégrité de l’information. À l’époque de sa sortie, aucune chaîne de télévision n’accepte d’accueillir le tournage, ce qui pousse l’équipe à s’installer dans des locaux de la Metro-Goldwyn-Meyer à New York ainsi que dans des studios d’une chaîne canadienne.
Finalement, « Network » remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Peter Finch, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin et de la meilleure actrice pour Faye Dunaway. Il mérite d’être revu, car le film est actuellement disponible en streaming et incite à la réflexion.

