Un reportage de Radio France sur la prostitution des mineurs reçoit le prix 2025 des Médias francophones publics.
En France, 20.000 enfants se prostituent, majoritairement des jeunes filles déjà victimes de harcèlement scolaire ou d’agressions. Rachel, 17 ans, témoigne de deux ans de prostitution, tandis qu’une maman de Montpellier cherche sa fille emmenée trois fois par des proxénètes rencontrés sur Snapchat.
20 000 enfants se prostituent en France, un chiffre vraisemblablement sous-estimé. La grande majorité d’entre eux sont des jeunes filles vulnérables, déjà victimes de harcèlement scolaire ou d’agressions.
Ces adolescentes se tournent vers les réseaux sociaux à la recherche d’une oreille attentive. Rapidement, elles reçoivent des messages tels que : « Tu veux partir de chez toi ? Je t’envoie une voiture », ou « J’ai un appart ». Une fois attirées par des proxénètes, souvent des groupes de délinquants très organisés, elles se retrouvent vendues, maltraitées, et transférées d’une ville à l’autre pour des passes.
Antoine Giniaux a mis des mois à établir leur confiance ainsi que celle de leurs proches.
Dans ce reportage, il partage deux témoignages absents des récits habituels. Celui de Rachel, 17 ans, qui a déjà deux ans de prostitution derrière elle. Et celui d’une mère de Montpellier, qui cherche désespérément sa fille, emmenée à trois reprises par des proxénètes rencontrés sur Snapchat, interpellés plusieurs fois, mais relâchés chaque fois.

