Un premier cas d’intoxication au lait infantile Nestlé confirmé en Belgique
Un cas d’intoxication présumée chez un nourrisson, possiblement lié au lait infantile des marques Guigoz ou Nidal rappelé par Nestlé, a été détecté en Belgique, selon le « département Zorg ». Le 5 janvier dernier, le groupe Nestlé avait commencé un vaste rappel de laits infantiles Guigoz et Nidal, en raison d’un risque de contamination par la toxine céréulide, produite par la bactérie Bacillus cereus.
Un premier cas d’intoxication présumée chez un nourrisson, potentiellement lié au lait infantile des marques Guigoz ou Nidal rappelé par Nestlé, a été signalé en Belgique, selon le « département Zorg » sur son site en Flandre, qui est l’administration flamande en charge de la santé et du bien-être. Joris Moonens, porte-parole du ministère, a déclaré : « Nous avons été informés début janvier qu’un nourrisson de quelques mois était tombé malade. L’enfant a vomi et souffrait de diarrhée aqueuse, mais a heureusement guéri complètement au bout d’une dizaine de jours. L’analyse des selles du nourrisson a permis de confirmer que sa maladie était due à une contamination par du céréulide provenant d’un produit laitier Nestlé. Le lait en poudre restant sera analysé au laboratoire Sciensano. »
Si un bébé présente de tels symptômes, il est conseillé aux parents de contacter leur médecin généraliste ou pédiatre et d’indiquer si leur enfant a consommé des produits laitiers de Nestlé. Les cas graves de déshydratation causés par une infection à céréulide sont très rares. Le nourrisson intoxiqué se porte bien et est maintenant complètement guéri.
Ce signalement survient alors que plusieurs enquêtes sont en cours en France suite à des décès soupçonnés d’être liés à des cas similaires. À Bordeaux, la justice a ouvert une enquête sur la mort d’un bébé de deux semaines, tandis qu’à Angers, un autre décès d’un nourrisson a conduit à l’ouverture d’une procédure judiciaire. Dans les deux situations, les parents avaient mentionné l’utilisation d’un lait de la marque Guigoz, concernée par le rappel.
Le 5 janvier dernier, le groupe Nestlé a lancé un large rappel de laits infantiles Guigoz et Nidal en raison d’un risque de contamination par la toxine céréulide, produite dans certaines conditions par la bactérie Bacillus cereus.
Ce rappel concerne environ soixante pays, y compris la France et la Belgique. Le groupe suisse affirme coopérer pleinement avec les autorités sanitaires. Son président, Philipp Navratil, a présenté ses excuses à la mi-janvier, en garantissant que les contrôles de production avaient été renforcés. Par ailleurs, plusieurs ONG accusent le géant de l’agroalimentaire d’avoir tardé à répondre aux premiers signaux d’alerte.
En Belgique, plusieurs produits de la marque NAN ont également été rappelés le 5 janvier, ainsi que le Nestlé Little Steps 1 de 0 à 6 mois.
Le service consommateur de Nestlé est disponible au 02/529.55.25 ou par e-mail à consum@be.nestle.com. Vous pouvez ici vérifier si votre lot est rappelé.

