Belgique

« Un petit groupe de gens qui terrorisent » : Elie Barnavi réagit à l’annulation d’un débat à Liège suite à des menaces

Évoquant l’annulation du débat « Géopolitique de la démocratie » pour La Libre, l’ancien ambassadeur d’Israël en France parle d’une « forme de fascisme » et d' »un petit groupe de gens qui terrorisent et rendent impossible tout débat public ». Il revient aussi sur son passage mouvementé à l’ULB en juin dernier et réitère ses propos qui avaient fait grand bruit dans les médias français.

Elie Barnavi 2010 - Archive Portrait Reporters / Bpresse
« On est en train de verrouiller le débat public »: Elie Barnavi réagit à l’annulation du débat de PolitiK après des menaces. ©Reporters / Bpresse

Initialement prévu ce jeudi 28 novembre, le débat « Géopolitique de la démocratie », qui s’inscrivait dans le cadre des Rencontres internationales du film politique PolitiK, à la Cité Miroir de Liège, a été annulé suite à des menaces.

« Un climat délétère où le courage de l’analyse et de la nuance sont exclus »

« Face à la pression croissante de ces menaces, aux appels à la manifestation et à la dégradation du bâtiment de la Cité Miroir« , les organisateurs de l’évènement et les autorités locales ont décidé, ce mercredi, d’annuler le débat qui devait s’y dérouler, indique PolitiK, par voie de communiqué. « Pour les organisateurs de PolitiK, il est inconcevable d’envisager cette rencontre dans un climat délétère où le courage de l’analyse et de la nuance sont exclus. Le débat démocratique se construit sur l’écoute, le respect et l’échange. Il se doit d’être ouvert et sans tabou avec pour seul guide le ‘vivre ensemble’. […] PolitiK espère que cette annulation ouvrira à la réflexion de celles et ceux qui considèrent que la censure et le rejet prévalent. Les organisateurs regrettent profondément cet état de faits et s’engagent d’ores et déjà à poursuivre le combat pour la défense de la démocratie et des droits fondamentaux.«