Un nouveau plan de paix pour l’Ukraine entre Trump et Poutine ?
Un plan en 28 points inspiré de celui proposé par Donald Trump pour Gaza concernerait « la paix en Ukraine, des garanties de sécurité, la sécurité en Europe et les relations futures entretenues par les Etats-Unis avec la Russie et l’Ukraine ». Le Kremlin a refusé de commenter les révélations d’Axios en déclarant : « Nous n’avons rien de nouveau que nous puissions vous communiquer à ce sujet ».
Il s’agirait d’un plan en 28 points inspiré de celui proposé par Donald Trump pour Gaza.
Ce plan concernerait « la paix en Ukraine, des garanties de sécurité, la sécurité en Europe et les relations futures entretenues par les Etats-Unis avec la Russie et l’Ukraine ».
L’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, dirige l’élaboration du plan et « en a discuté en détail avec l’envoyé russe Kirill Dmitriev ».
Axios cite également un responsable ukrainien selon lequel M. Witkoff aurait discuté du plan cette semaine à Miami avec Roustem Oumierov, le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine.
Selon le Wall Street Journal, le secrétaire à l’Armée des Etats-Unis Dan Driscoll et deux généraux de haut rang sont en Ukraine afin de « reprendre les pourparlers de paix ».
### Pas de commentaire, côté russe
De son côté, le Kremlin a refusé de commenter les révélations d’Axios : « Nous n’avons rien de nouveau que nous puissions vous communiquer à ce sujet », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel a participé l’AFP.

